Le ministre des Travaux Publics (TP), Moustapha Naïté s’est rendu le jeudi 9 mai sur les chantiers de la route Coyah-Farmoriya afin de constater l’évolution des travaux, mais surtout réitéré aux entreprises chinoises adjudicataires du marché (HENAN Chine et CGT), le respect du délai contractuel prévoit l’exécution des travaux dans les 24 prochains mois.
Le ministre Naïté, accompagné de ses collaborateurs, a visité la base vie desdites entreprises. Car les travaux démarrent par là. «Nous avons constaté déjà la construction des bases vie de ces entreprises. Comme on le sait, pour un projet routier, les travaux préparatifs prennent encore plus de temps que la réalisation et la construction proprement dite même du bitume. Donc nous avons visité les bases vie de la CGT, de HENAN Chine et l’identification des carrières qui est en cours aujourd’hui par ces deux entreprises et aussi la mobilisation et du personnel et du matériel », a expliqué le ministre Moustapha Naïté avant de rassurer les citoyens de l’exécution des travaux : « les travaux vont aller très rapidement. Il se trouve que la mission de contrôle qui doit garantir la qualité du travail est en phase de recrutement avec nos partenaires de la Banque africaine de Développement (BAD) et l’Union européenne, qui nous accompagnent dans le financement de ce tronçon, pour rendre Conakry-Forécariah-Farmoriah vraiment circulable et une route qui sera une route digne de ce nom.»
Avant le début des grands travaux sur la route, il y a beaucoup d’aspects techniques que les entreprises HENAN Chine (Coyah-Koulété, 35 km) et CGT (Koulété-Farmoriah, 40 km) doivent régler avec le département des Travaux Publics notamment les travaux de laboratoire. D’ici là, le ministre Naïté a demandé aux partenaires de faire des travaux d’entretien sur la route pour faciliter la circulation des citoyens : «puisque la route est très dégradée, nous avons déjà instruit aux deux entreprises de faire des travaux d’entretien sur les deux tronçons. Vous avez constaté avec nous que ces deux (2) entreprises se sont déployées sur le terrain et aujourd’hui, elles sont en train d’assurer les travaux d’entretien et ces travaux vont continuer jusqu’au démarrage effectif des travaux de construction de la route ».
Présent sur le terrain aux côtés du ministre, le préfet de Forécariah, Alhassane Camara, s’est félicité de cette visite. Selon lui, les populations avaient commencé à s’inquiéter, pensant que rien ne se faisait sur le terrain. Mais le ministre Naïté ayant expliqué qu’il y a un temps entre le lancement des travaux et la présence des machines sur la route, le doute s’est dissipé, selon le préfet. « Après le lancement des travaux, le retard que cela a fait avant que ces travaux d’entretien ne commencent avait commencé à inquiéter les populations. Mais aujourd’hui, on a compris que leur passage sur le chantier encourage beaucoup, motive davantage les entreprises en charge d’exécuter les travaux. La visite du ministre sur les chantiers nous a comblés d’espoir et l’inquiétude est dissipée», s’est-il réjoui.