Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Réforme de l’Enseignement Supérieur en Guinée : le CNT vote un nouveau statut pour les IES et les CDI

Le Conseil National de la Transition (CNT) a tenu ce vendredi une séance plénière consacrée à l’examen et à l’adoption de deux projets de texte de loi portant statut particulier des Institutions d’Enseignement Supérieur (IES) et des Centres de Documentation et de l’Information (CDI). Soixante et un conseillers étaient présents sur les quatre-vingt-un inscrits.

Avant son adoption, le rapporteur de la Commission Santé, Education, Affaires Sociales et Culturelles, Sékou Doré, a rappelé que la Guinée compte dix-huit Institutions d’Enseignement Supérieur et trente-deux Institutions de Recherche Scientifique, ainsi que des Centres de Documentation et d’Information.

D’après lui, depuis 1984, l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique ont connu plusieurs réformes, notamment la qualification des Institutions d’Enseignement et de Recherche en établissements publics à caractère scientifique, placés sous la tutelle technique et financière des ministères en charge de l’Enseignement Supérieur, de l’Economie et des Finances ; et l’instauration du système Licence, Master et Doctorat (LMD) en 2006.

Poursuivant, il a indiqué que les établissements publics à caractère scientifique jouissent de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. « Ils sont administrés par un organe de délibération interne (Conseil d’Institution) et un organe de délibération externe (Conseil d’Administration) », a-t-il expliqué.

Il a également souligné que l’adoption de ce présent projet de loi permettra aux institutions d’enseignement supérieur de :

  1. Harmoniser leurs approches et procédures avec celles des cadres globaux de la sous-région, du continent africain et à l’international ;
  2. Faciliter la réalisation de l’ensemble de leurs activités ;
  3. Mettre en place tous les organes nécessaires à leur fonctionnement et mobiliser les ressources nécessaires.

Dans la même logique, il a souligné que cette loi vise les objectifs suivants :

  1. Promouvoir et renforcer la coopération interinstitutionnelle dans l’enseignement supérieur ;
  2. Respecter, soutenir et protéger l’autonomie et la diversité des institutions et des systèmes d’enseignement supérieur ;
  3. Favoriser une utilisation optimale des ressources afin de contribuer à l’épanouissement technologique, économique et culturel de nos institutions d’enseignement supérieur et de recherche scientifique.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...