À Faranah, la semaine qui s’achève reste marquée par l’ouverture d’une audience correctionnelle mettant aux prises les militants et responsables du RPG Arc-en-ciel. L’atmosphère ne semble plus au beau fixe entre les militants et responsables de cet ancien parti au pouvoir pour la simple raison que depuis deux semaines, une poursuite pour des faits présumés d’abus de confiance a été initiée contre certains militants et responsables qui portent sur 6 pickups.
L’un de ces véhicules aurait été détourné par l’ancien gouverneur Ismaël Traoré, un autre par l’ancien préfet Elhadj Ibrahima Kalil Keita Alias Tougnafö Kalilou, et un autre par Aly Diaby chauffeur. Un certain Laye Condé, chauffeur de son état est aussi accusé d’avoir détourné un des pickups. Tout comme Sana Diawara, suppléant du député uninominal et Karamo Traoré, un autre militant de la première heure.
Ensuite, un certain nombre d’autres biens ont été énumérés qui auraient été détournés cette fois par Abou Traoré, qui était à l’époque le secrétaire fédéral du RPG à Faranah et l’ancien député uninominal. Il s’agit de 2 écrans plats, 2 écrans géants, 300 chaises, 4 chaînes musicales, 2 ordinateurs plus une imprimante et 4 groupes électrogènes.
Le parti estime qu’à travers ces militants et responsables cités, tous ces biens destinés au fonctionnement correct du parti ont été détournés au préjudice du parti.
La partie civile est le bureau politique national représenté par Docteur Saloum Cissé, premier Vice-président du parti et autres.
À la barre, certains accusés ont reconnu avoir vendu ces véhicules non seulement parce qu’ils ont souffert pour le parti mais aussi et surtout que ça leur a été offert par le député uninominal d’alors, qui ne reconnaît pas cela. Un autre a avoué que son véhicule lui avait été volé.
À lire aussi
Rencontré dès la fin de l’audience de ce mardi, 9 janvier 2024 à 21 heures, le Substitut du procureur près le tribunal de première instance de Faranah, Mohamed Aly Condé, apporte des précisions : « Je voudrais d’abord d’entrée de jeu vous dire que c’est une citation directe, c’est-à-dire que la poursuite a été initiée par certains militants et responsables du RPG-Arc-en-ciel. Il s’agit d’Elhadj Mamady Traoré président des sages du parti, David Lancéi Condé qui représente la jeunesse à Faranah, Kèma Condé et Kèlèty Condé, et cette équipe de cadres a été appuyée par le Secrétaire général du RPG Arc-en-ciel à la personne de Docteur Saloum Cissé qui est la deuxième personnalité du RPG. Vous devez retenir que ceux-ci agissent au nom du parti. Ils ont estimé qu’il y a un certain nombre de biens qui ont été mis à la disposition du RPG-Arc-en-ciel Faranah pour son fonctionnement et que ces biens là aujourd’hui ont disparu. Que ces biens là ont été détournés par le Secrétaire Fédéral d’alors en la personne de Monsieur Abou Traoré en tête mais il n’est pas le seul. Parce que si nous rentrons dans plus de détails, la procédure d’abus de confiance porte sur 6 pickups dont 1 détourné par l’ancien gouverneur Ismaël Traoré, 1 autre détourné par l’ancien préfet Ibrahima Kalil Keita et un autre par Aly Diaby. Ensuite, Laye Condé 1 pickup, Sana Diawara 1 pickup et Karamo Traoré 1 pickup. J’estime que ce sont des pickups appartement au parti qui ont été envoyés par leur président pour le fonctionnement du parti mais aujourd’hui ces pickups là sont dans d’autres mains, et ces pickups là même certains ont été vendus. Donc ces messieurs que je viens de citer aussi sont poursuivis pour des faits d’abus de confiance portant sur le détournement ici de ces 6 pickups. Il y a aussi un certain nombre de biens qui ont été énumérés mais le détournement de ces biens là sont reprochés à Monsieur Abou Traoré qui était à l’époque le secrétaire fédéral du RPG-Faranah. (…) Vous retiendrez également que tous ces faits-là sont prévus et punis par les dispositions de l’article 428 du code pénal« , a souligné M. Mohamed Aly Condé.
S’agissant des personnes qui ne se sont pas présentées à la barre telles que l’ancien Gouverneur et l’ancien préfet, il souligne : « Mais déjà ils ont reçu la signification, c’est une citation directe, s’ils ne se sont pas présentés devant le tribunal de première instance. Le tribunal ne fera que tirer les conséquences de droit ».
Faut-il souligner qu’après un débat houleux, l’audience a été renvoyée au lundi, 15 janvier 2024.