GUINEENEWS
Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Recherche scientifique : la Bicigui et le Cird-Guinée lancent une bourse pour étudiantes (communiqué)

Selon l’annuaire statistique de l’année universitaire 2018-2019 réalisé en 2020 avec l’appui du Fond Européen de Développement, au niveau du cycle Master, on compte 67 femmes contre 421 hommes soit environ 15% de femmes seulement dans la zone de Conakry.

Rien qu’à se fier à ces données, l’on s’aperçoit de l’urgente nécessité d’agir pour donner la chance à cette couche de s’épanouir intellectuellement, gage d’une meilleure équité.

C’est dans cette optique que les responsables du Centre International de Recherche et de Documentation (CIRD-Guinée) et ceux de la BICIGUI ont conjointement lancé la 2ème édition du Programme Bourses en Master Recherche pour étudiantes, ce lundi 1er février 2021.

Ce programme apporte aux bénéficiaires un appui financier et d’encadrement pédagogique tout au long de leur cycle de formation en Master ; un cycle gravitant autour de plusieurs modules, notamment des ateliers méthodologiques, l’écriture scientifique, les projets de mémoire et d’investissement pratique sur les terrains de recherches, etc.

Dans le cadre de cette bourse, il est prévu la publication d’un mémoire sous forme d’ouvrage, d’organiser des rencontres scientifiques et de présenter les résultats de ces travaux de recherches. C’est pourquoi la BICIGUI, à travers son département RSE, apporte sa modeste contribution à ce programme, en prenant en charge le financement de 2 bourses dédiées aux étudiantes.

L’initiative de ce projet de bourse est liée au plan quinquennal du CIRD qui est un document stratégique élaboré en 2019 et qui dégage les ambitions, les missions, les objectifs et les activités que le CIRD entend réaliser au cours des cinq prochaines années (2029-2023).

Et dans le cadre de ce plan stratégique, il est prévu d’attribuer des bourses de Master et des bourses de Doctorat à des étudiants guinéens et africains, pour renforcer les capacités de recherche et de formation.

« Parce que nous sommes convaincus que c’est à travers la formation et la recherche qu’on peut fondamentalement et substantiellement contribuer au développement socio-économique de notre pays. D’où l’intérêt d’attribuer ses bourses », a justifié M. Ramadan Diallo ? Directeur exécutif adjoint du CIRD-Guinée qui s’est dit très heureux de signer ce partenariat avec la BICIGUI qui accompagne son institution dans cette deuxième édition, avec pour objectif de soutenir financièrement, mais aussi d’accompagner à travers le coaching, la formation et la validation des travaux.

Par ailleurs, il a émis le souhait que ce partenariat marque le premier pas dans un long parcours pour la promotion du savoir, de la recherche, et de la formation en général. Cette formation de Master dure deux ans et concerne deux étudiantes auxquelles elle devrait permettre de s’inscrire en Master, de pouvoir poursuivre leurs études.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More