Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Recensement de Projets à Kankan : le DG du FONIJ s’entretient avec les jeunes de la région

Le directeur Général du Fonds National pour l’Insertion des  Jeunes (FONIJ), s’est entretenu hier vendredi 9 décembre 2022 avec la jeunesse de la région de Kankan. La rencontre s’est déroulée dans la matinée dans l’enceinte de la Maison des jeunes. C’était en présence de milliers de jeunes gens, âgés de 15 à 35 ans venus de divers horizons de la contrée. L’objectif était de leur permettre d’exposer leurs projets dans l’espoir qu’ils soient retenus pour la prochaine campagne de financement prévue pour bientôt.

Au cours de cette cérémonie qui a duré des heures, Abdourahmane Baldé et plusieurs de ses collaborateurs ont  répondu à plus d’une centaine de questions de sorte à satisfaire les nombreuses inquiétudes posées par ces jeunes.

Durant les échanges, certains jeunes participants ont eu l’opportunité de décliner et de défendre leurs idées de projet devant les responsables du FONIJ. D’autres ont pu bénéficier de conseils et d’ encouragements de la part du directeur Abdourahamane Baldé. En plus, tous ces jeunes participants qui ont massivement répondu à l’appel, ont pu également se faire inscrire tout en mentionnant leurs projets sur une liste de candidature.

Dans son intervention le directeur Général du FONIJ a déclaré  que : « le projet  est d’appuyer les jeunes entrepreneurs  techniquement  et financièrement avec leurs microprojets, chose qui relève de la compétence du Fonds d’Insertion des Jeunes. L’objectif est de  favoriser  l’insertion socio-économique et professionnelle  des jeunes par le biais de l’entrepreneuriat et leur participation au processus de développement économique du pays. Nous avons mis en place un programme pour l’identification des projets des jeunes à travers le FONIJ. L’étape du Fouta et de la Forêt étant terminée, c’est à Kankan que nous sommes venus pour trouver des jeunes dynamiques intelligents qui ont des projets.»,

Et de préciser :  » les heureux élus qui seront connus d’ici au moins 3 semaines, devront bénéficier des chèques pour le financement de leurs microprojets grâce à des sommes remboursables dans un délais de 15 mois  qui peuvent aller au maximum jusqu’à 15 millions de francs guinéens. Si vous bénéficiez de ces sommes revolving pour le financement de votre projet et que vous procédiez au remboursement à temps, vous pouvez encore postuler pour des financements  plus élevés pouvant aller même  jusqu’à 30 millions de francs guinéens ».

En guise de témoignage, un jeune agro-entrepreneur présent dans la salle, ayant déjà bénéficié de ces fonds revolving du FONIJ, a exprimé sa gratitude en ces termes : « je salue le FONIJ. Moi, j’ai bénéficié d’un accompagnement de ‪19.000.000‬ GNF.  J’ai investi dans l’agriculture dans un village de la contrée, aujourd’hui  j’ai 2 motos tricycles qui transportent mes produits vers Kankan et j’ai 2 personnes que j’ai employées. Merci FONIJ ! », a-t-il témoigné.

Venus dans l’espoir d’être soutenue techniquement et financièrement par le FONIJ comme son prédécesseur, Fatoumata Camara couturière de profession a confié qu’elle a : « plus de 45 apprentis pour très peu de machines à coudre dans mon atelier de couture. Donc je suis venus  demander au directeur s’il pouvait m’aider pour avoir plus de machines pour booster le travail et agrandir mon revenu dans mon entreprise» a-t-elle sollicité tout comme Ousmane Souaré apiculteur dans le village de Kounankoro qui espère aussi agrandir son chiffre d’affaires : «  je suis un éleveur, j’ai un champ d’apiculture a Konankoro. Je suis en  manque de ruches et d’emballages pour agrandir mon projet. Et je suis ici dans l’espoir de bénéficier de financement afin de pouvoir pallier tous ces handicaps. »

A souligner également que cette séance d’entretien entre les jeunes entrepreneurs et futurs entrepreneurs du Nabaya et le directeur général du FONIJ a été marquée par des moments d’ovations à l’endroit du président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya et à l’ensemble du gouvernement guinéen pour avoir mis la jeunesse au cœur de leur gouvernance ».

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...