Visiblement, les Rallye touristiques s’intéressent de plus en plus au Fouta en général et la région administrative de Labé, en particulier. Cela se manifeste par l’annonce par la direction générale de l’Office national du Tourisme (ONT) de l’arrivée, au mois de mars, de 800 touristes. Cette annonce intervient seulement trois mois après le passage d’environ 600 autres à Labé. Contrairement au précédent passage cette fois-ci, les visiteurs viendront du Sénégal via la préfecture de Mali avant de sortir vers Koundara, a appris Guinéenews.
Ces visites s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du projet présidentiel sur le Branding Guinée. C’est-à-dire pour son positionnement à l’internationale, selon Diallo Moustapha, directeur général adjoint de l’Office national du tourisme. « Nous avons donc initié un certain nombre d’activités pour vendre la destination Guinée. On a donc reçu la semaine dernière un groupe d’opérateurs touristiques, composé de 20 personnes sur une dizaine de véhicules qui sont venus faire une mission de prospection d’un circuit touristique sur la Guinée et notamment sur le Fouta. C’est dans ce cadre que nous les avons reçus à la frontière guinéo- sénégalaise vers la préfecture de Mali », a-t-il expliqué.
Cette équipe de prospection se projette pour l’année 2024. Mais bien avant, 800 touristes du Rallye Budapest-Bamako sont attendus en mars prochain à Labé. « Effectivement, c’est le processus qui continue puisque la Guinée est ouverte à l’internationale et beaucoup de gens s’intéressent maintenant à notre pays. Ce qui sont venus, sont venus pour tester le circuit et voir la faisabilité de l’activité touristique. C’est-à-dire ce type de Tourisme-Rallye-découverte. Non seulement au mois de mars il y a un Rallye de 800 personnes qui doit venir mais aussi en 2024, il y aura une autre programmation sur la Guinée. En mars, c’est le Rallye Budapest-Bamako qui continue. Mais à partir de 2024, c’est le résultat du test de la semaine dernière et là, c’est des Espagnols qui sont programmés », a déclaré le DGA de l’ONT qui précise : «… ce type de tourisme s’intéresse beaucoup au paysage et à la population. Dans la région de Labé qui les intéresse d’ailleurs pratiquement, les sites touristiques seront visités. Ce sera d’abord la dame de Mali. Puisque cette fois-ci, c’est par là qu’ils rentreront ensuite les cascades qui sont nombreuses au Fouta notamment les chutes de la Saala et également d’autres paysages en passant par des pistes surtout rurales jusqu’au niveau de la frontière, du côté de Koundara. En fait, ils mettent beaucoup plus en avant le paysage plus d’autres activités touristiques et évidemment l’artisanat. C’est la visibilité de la région au plan international parce qu’ils ne viennent pas seuls. Ils viennent avec des médias qui vont relayer tout ce qui se passe au niveau de la région. C’est la première des choses. Deuxièmement, les touristes qui viennent vont habiter nos hôtels, ils achètent nos produits artisanaux et également ils font des dons au niveau des communautés rurales. En plus, ils ont besoin d’acheter du carburant au niveau de nos stations d’essence. Tous ceux-ci constituent des retombées. Nous avons, par exemple, relevé au cours du dernier Rallye que le minimum dépensé par un touriste, c’est 500 euros. Et quand vous multipliez ça sur les 800 touristes attendus, c’est des milliards de francs guinéens apportés aux Guinéens.’’