Du 23 au 25 avril prochain, Conakry vibrera au rythme de la quinzième édition des 72heures du livre. Une initiative portée par l’ONG Culture et la maison d’édition L’Harmattan Guinée.
Placée sous le thème « Afrique, littératures et identités », cette quinzième édition du plus grand événement culturel du pays a choisi la préfecture historique de Boffa comme ville invitée d’honneur, qui aura à ses côtés le Bénin désigné pays invité d’honneur et le Haïti comme invité spécial.
Une démarche qui s’inscrit en droite ligne de la vision de la question du patrimoine et de la sauvegarde du patrimoine.
De nombreuses activités sont programmées à cet effet, notamment les dédicaces, les table-rondes, les colloques, les rencontres professionnelles avec l’ensemble des acteurs de l’industrie du livre.
Il est aussi prévu de travailler sur nos racines et nos identités en vue de permettre aux uns et autres de rapprocher les peuples et les idées, à l’effet de construire une meilleure Afrique.
« Notre souhait est que cette quinzième édition marque le top départ de la Biennale africaine du livre à Conakry qui va consacrer notre belle capitale la capitale africaine du livre », affiche le Commissaire général des 72heures du livre, Sansy Kaba Diakité.
A cet effet, des partenariats ont été noués avec le Fonds d’aide à la Culture, le Royaume du Maroc, les langues africaines, les langues nationales avec l’IRLA, mais aussi l’octroi d’un village pour enfants avec le Maroc.
Avec l’Office national du Tourisme, il sera célébré la Journée mondiale du livre sur les îles de Loos.
Une dizaine de grands auteurs venus de partout à travers le monde. Notamment Sami Tchak du Togo, le Pr Alioune Sall du Sénégal, Makenzy Orcel France-Haïti, Rodney Daint-Eloi (Canada-Haïti), Eugène Ebodé (France-Cameroun), Philomé Robert (France-Haïti), Darline Cothière (France-Haïti) Inrice Dangelo du Haïti,
Clément II Benoît du Haïti, Noureini Tidjani-Serpos, Florent Coua-Zotti du Bénin, Ken Bugul (Sénégal-Bénin), Benaouda Lebdai de l’Algérie, Carnelle Tonodou du Bénin, Ollo Parfaite du Gabon, Fanta Dramé Mauritanie et Bios Diallo de la Mauritanie.
Susciter aux Guinéens l’envie de lire, rapprocher les livres des lecteurs, valoriser les langues locales du pays à travers l’IRLA et promouvoir la culture et l’histoire en Guinée et en Afrique en générale.
Tels sont les objectifs poursuivis par cette quinzième édition des 72heures du livre, prévue les 23, 24 et 25 avril prochain à Conakry.