Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Qui a tué Bangaly Mara à Kérouané? Le préfet nie toute responsabilité, le mystère sur l’identité du tueur persiste

Dans la préfecture de Kérouané, lors d’un récent conflit foncier qui a dégénéré en affrontement entre les habitants de deux villages voisins (Madina et Iraya), un jeune homme nommé Bangaly Mara,  a été abattu à bout portant par un homme en uniforme.

La nouvelle s’est répandue sur les réseaux sociaux, suscitant l’indignation de tous. L’un des gardes du corps du préfet a été identifié comme étant l’auteur de ce meurtre.

Cependant, le préfet de Kérouané, le lieutenant-colonel Mohamed Seck Keita, a formellement nié cette thèse lors d’un entretien téléphonique ce mercredi 7 juin. Il a démenti que l’un des membres de sa garde personnelle ait tiré sur le jeune Bangaly Mara, puis il est revenu sur les circonstances dans lesquelles le drame s’est produit. Il a déclaré : « Ce n’est pas vrai, mais ce qui est sûr, c’est qu’un de nos militaires a commis cet acte (le meurtre du jeune Bangaly Mara), indépendamment de notre volonté. Ce conflit ne date pas d’aujourd’hui. Les deux précédents préfets ont également été confrontés à cette situation, mais le conflit persiste. Lors des opérations de maintien de l’ordre, nous avons constaté la présence de jeunes mal intentionnés armés de machettes et d’autres armes blanches. La gendarmerie, la police et quelques militaires que nous avons réquisitionnés les ont arrêtés pour les conduire ailleurs, pendant que nous étions en bas pour éviter tout affrontement. C’est à ce moment-là que nous avons soudainement entendu trois coups de feu. Lorsque nous nous sommes précipités, on nous a informés qu’un des jeunes avait tenté de sauter du véhicule et qu’un militaire avait également sauté pour essayer de l’arrêter, et c’est à ce moment-là qu’il a tiré sur lui. L’auteur du tir a été identifié et est actuellement entre les mains de la justice militaire. »

Le président du district de Iraya et celui de Madina ont également confirmé la version du préfet lors de leurs entretiens. Ahmed Kourouma, président du district de Madina, a déclaré : « Notre conflit avec les gens de Iraya dure depuis plus de 80 ans. Le jeune homme décédé faisait partie de notre district. Nous demandons que sa mort ne reste pas impunie. Mais il est faux de dire que l’un des gardes du préfet a tiré. Je connais très bien les deux gardes du préfet, et ce n’est pas du tout eux. » Kalou Kourouma, président du district de Iraya, a également insisté en affirmant : « celui qui a tiré sur le jeune, est un militaire, nous ne l’avions jamais vu auparavant et non un garde du corps du préfet. C’est un tout jeune militaire que moi-même j’ai vu, il était encagoulé. Ce qui est certain, aucun des deux gardes du corps n’a ouvert le feu.»

A rappeler encore que selon le chef du district de Iraya, le jeune Bangaly Mara qui a été tué en marge de cet incident n’était âgé que de 18 ans et venait à peine de demander la main de sa futur épouse.

 

 

Lire vidéo :

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...