Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Quel rôle peuvent jouer les jeunes dans le domaine de l’eau et de l’assainissement ? des panelistes abordent la question à Abidjan

Ce Dimanche 19 février 2023 s’est déroulé à Abidjan, le forum des jeunes professionnels de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement. C’est une initiative de l’Association Africaine de l’Eau et une plate-forme d’échanges, de partage d’idées, d’expériences et de connaissances par les professionnels.
Sous le thème : « L’eau et l’assainissement pour tous: quel rôle pour les jeunes ?« , ce forum se tient tous les deux ans en marge du congrès de l’Association Africaine de l’Eau qui a eu lieu cette année du 20 au 23 janvier à Abidjan.  Il a été animé par plusieurs panélistes venus des différents pays africains.
L’objectif de ce forum selon les organisateurs, c’est de traiter des thématiques liées à l’accès à l’eau pour tous. Et ce, selon les objectifs du développement durable dans le monde, en intégrant les jeunes dans la chaîne de prise de décisions autour du thème accès au service de l’assainissement et l’eau.
C’est pourquoi le président du comité national du forum des jeunes professionnels de l’eau et l’assainissement (CNFJP) , Mohamed Dosso estime que « l’intérêt de ce forum [réside] dans le problème épineux de l’accès à l’eau et à l’assainissement. Ce terme est abordé par les jeunes au cours de ce forum, afin d’attirer l’attention de nos aînés, nos décideurs à prendre des mesures idoines en faveur de ce problème et également prendre en compte la voix des jeunes en les insérant dans les instances de décisions. Il faut être mobilisé pour la cause de l’eau. Comme on le sait, l’eau va manquer à cela. Il va falloir s’apprêter à former la jeunesse africaine afin d’avoir les outils pour relever le défi de l’accès à l’eau et à l’assainissement« .
Réunissant plus d’une vingtaine de pays africains, ce forum en marge de l’actuel congrès devrait  se tenir en Guinée selon le président du Comité National de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Environnement. Mais compte tenu, dit-il, de la situation politique du pays, le congrès a finalement été réalisé en côte d’Ivoire.
 « Déjà ce que je sais de la Guinée, c’est que c’est le réservoir de l’Afrique.  Une ressource potentielle d’eau. Donc en Guinée, nous allons sensibiliser la population et attirer l’attention des dirigeants sur l’accès à l’eau potable.  Le congrès actuellement devrait se tenir à Conakry. Mais compte tenu de la situation politique du pays, le congrès a finalement été réalisé en Côte d’Ivoire. Avec nos collègues guinéens, on mène des campagnes de sensibilisation auprès de nos aînés et on les accompagne à adopter de bonnes pratiques et faciliter l’accès à l’eau potable« , a-t-il ajouté.
Pour le CNFPJ , malgré d’importants progrès enregistrés ces 15 dernières années, l’objectif reste hors d’atteinte pour une bonne partie de la population mondiale. A l’échelle de la planète , c’est en Afrique que se trouve la moitié des personnes qui boivent une eau provenant des sources non protégées.
En Afrique subsaharienne, seulement 24% de la population ont accès à une source d’eau potable et les installations sanitaires de base.
Le présent forum, faut-il le souligner, est basé sur la politique et la statistique du Conseil des ministres africains en charge de l’eau en matière de jeunesse et sur la stratégie d’intégration de la jeunesse dans le secteur de l’eau et l’assainissement en Afrique.

 Magnalen Traoré, envoyée spéciale de Guineenews à Abidjan

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...