La campagne de vaccination gratuite contre la rougeole a été lancée à Siguiri ce samedi 9 novembre 2024 par le Premier ministre Amadou Oury Bah. Le chef du gouvernement et le ministre de la Santé ont été accueillis dans une salle archicomble de la maison des jeunes de Siguiri, l’endroit qui a servi de cadre à cette activité portant sur le top départ de la campagne de vaccination gratuite contre la rougeole.
Pendant 6 jours, les enfants de 9 à 59 mois seront vaccinés dans les 24 districts sanitaires de la Guinée. A cet effet, 2.602.000 doses de vaccins anti rougeoleux ont été mobilisés par le ministère de la Santé et de l’hygiène publique mais aussi les partenaires techniques et financiers avec un coût de l’opération estimé à 3.951.000 dollars US qui équivaut à 33,8 milliards de francs guinéens.
Face à la population de Siguiri fortement mobilisés, le chef du gouvernement de transition a réitéré l’importance de la vaccination. « La vaccination atténue la virulence d’un virus à travers une réaction immédiate, ce principe n’est pas contraire à nos religions ni à nos coutumes. La rougeole est une maladie dangereuse, donc il faut protéger les enfants. A cet effet, il y a une nécessité de sensibiliser nos mères à vacciner les enfants contre les maladies », a exhorté Bah Amadou Oury.
En outre, la stratégie technique de cette campagne s’annonce prometteuse sur le terrain pour relever le défi face un faible taux de couverture vaccinale de la Guinée qui est de 47 pourcents. Le ministre de la Santé a indiqué que l’implication du gouvernement de la transition montre déjà des lueurs d’espoir dans le cadre de la lutte contre la rougeole.
À lire aussi
« Ceci témoigne de l’engagement du gouvernement pour le bien être des Guinéens, nous tenons à remercier nos partenaires techniques et financiers qui sont des piliers essentiels dans notre lutte farouche contre les maladies et les morts évitables par la vaccination. La rougeole est une maladie dangereuse et contagieuse, elle est responsable de la mort de milliers de personnes dans le monde. C’est donc un fléau que nous devons combattre. Selon l’OMS en 2022, on estime à 136.000 le nombre de décès dû à la rougeole et pour la plupart des enfants de moins de 5 ans qui auraient pu vivre s’ils étaient vaccinés. Notre pays la Guinée fait partie des pays de la sous-région Ouest Africaine dont la couverture vaccinale reste faible et ce depuis des années, avec 47 pour cent de couverture vaccinale, nous devons donc redoubler d’effort pour inverser cette tendance et protéger nos enfants. La stratégie technique inclut les points de vaccination fixe avancés dans les communautés, ainsi que des équipes mobiles pour rejoindre les zones difficiles d’accès », a déclaré Oumar Diouhé Bah.
Les partenaires techniques et financiers notamment OMS, UNICEF, GAVI, Rotary International, Bill & Melinda Gates Foundation, CDC, USAID ont évoqués le caractère dangereux de la rougeole en raison de sa létalité et ses effets, tout en indiquant les dispositions prises pour vacciner environ 3.705.438 enfants de 0 à 59 mois en Guinée.
«Cette campagne de vaccination en masse revêt un caractère stratégique pour le pays et pour la région, elle se déroule dans un contexte particulier en Guinée, le pays a enregistré plus 2.363 cas suspects de rougeole dont 433 cas confirmés. Ces cas touchent principalement des enfants âgés de 9 à 59 mois et ont été notifiés dans les 38 districts sanitaires dont 24 d’entre eux sont actuellement en épidémie de rougeole notamment Kankan, Dinguiraye et Siguiri. L’OMS recommande la vaccination de routine et la campagne en masse », a indiqué JEAN MARIE KIPELA.
La cérémonie s’est terminée par l’administration des vaccins à certains enfants pour ouvrir le bal de la campagne.