Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Protection sociale : La Directrice régionale de l’Unicef salue les efforts de la Guinée

Du 26 au 29 mai 2021, la Directrice régionale de l’Unicef pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Marie-Pierre Poirier, a effectué une visite de travail en Guinée. Lors de son séjour, elle a rencontré plusieurs ministres engagés dans la protection sociale et de l’enfance, notamment le ministre de la Santé, celui des Affaires étrangères et surtout celle de l’Action sociale. Avant de quitter Conakry, Mme Marie-Pierre est allée à N’Zérékoré où est réapparue la maladie à virus Ebola. De retour à Conakry, elle a rencontré le Directeur général de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS) pour parler avec lui de la gestion des épidémies. Elle a aussi été reçue, le 29 mai, par le président Alpha Condé.

Après sa rencontre avec la ministre de l’Action sociale le 27 mai, Marie-Pierre Poirier a accordé une interview à la presse au cours de laquelle elle a exprimé sa joie de voir la Guinée dans le club restreint des pays qui se sont joints au partenariat mondial contre la violence faite aux enfants. Pour elle, la grande leçon de la Guinée, c’est notamment le dialogue engagé par les autorités avec les communautés afin de trouver ensemble des solutions aux différents défis auxquels le pays est confronté.

« La grande leçon, c’est l’engagement et la santé communautaires. Il y a des réponses cliniques et techniques qui sont importantes. Mais la grande leçon de la Guinée, c’est le dialogue respectueux et ouvert avec les communautés, pas seulement leur donner des instructions mais pour écouter leur vécu, écouter leurs croyances, leurs suggestions et co-créer des solutions qui amènent à des résultats durables sur lesquels on peut compter », a-t-elle affirmé.

Voir l’intégralité de cette interview dans la vidéo ci-dessous :

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :