Une rencontre de haut niveau s’est ouverte ce lundi 4 mars 2024, à Conakry. Elle réunit les représentants des banques commerciales, des compagnies d’assurance et des institutions de microfinance, mobilisés autour des responsables du Fonds de Garantie des Prêts aux Entreprises et des représentants des pays membres du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE).
Dans son discours de bienvenue, le Directeur Général du Fonds de Garantie des Prêts aux Entreprises s’est déclaré heureux de recevoir non seulement les institutions financières africaines, mais aussi les représentants des quatorze pays membres de l’Afrique subsaharienne opérant dans quatre zones monétaires et s’activant depuis près d’un demi siècle pour apporter des solutions dans divers domaines structurants des pays membres.
Poursuivant, M. Abdoulaye Diallo a rappelé que le Fonds de Garantie des Prêts aux Entreprises, créé il y a à peine une année, partage avec ses hôtes la conviction que le secteur privé doit être le moteur pour une Afrique intégrée.
“D’où la coopération économique, qui fait partie de votre mission pour accélérer la compétitivité”, a-t-il expliqué.
“Investisseur patient, le Fonds de Garantie bénéficie de l’appui technique et financier de la Banque mondiale qui a réussi, en moins d’une année, à accompagner plus de 2000 PME pour un volume de crédit garanti de près de 90 milliards GNF, soit un peu plus de 10 millions de dollars”, a ajouté M. Diallo.
Tout en émettant l’assurance que cette rencontre de Conakry permettra à coup sûr un partage d’expériences sur la valeur ajoutée des fonds de garantie par le financement des économies, le Directeur Général du FGPE a souhaité que ces échanges soient constructifs et pertinents pour qu’au sortir des travaux, les mécanismes de garantie financière ne soient un secret pour personne.
Pour sa part, le Directeur Général du FAGACE a tout d’abord rappelé l’historique de ce Fonds qui a existé sous la dénomination Fonds de Garantie de l’OCAM, et dont la République de Guinée était pays membre jusqu’à la dislocation de l’OCAM.
“Donc, notre présence ici, c’est comme un retour à la maison-mère. Et nous travaillons déjà de façon formelle avec le Fonds de Guinée”, a rapporté M. Ngueto Tiraina Yambaye.
Fort de 47 ans d’existence, le FAGACE, par la voix de son Directeur Général, a déclaré avoir développé beaucoup d’expertises.
“En Afrique du Sud du Sahara, nous sommes les pionniers. Et depuis quelques années, nous nous sommes engagés dans l’innovation et le renforcement de la gouvernance. Nous travaillons sur l’accompagnement financier des États membres, du secteur privé et du secteur bancaire. Aujourd’hui, nous sommes engagés à mettre nos synergies ensemble avec le Fonds de Garantie des Prêts aux Entreprises accompagné du secteur privé”, a-t-il soutenu.
Prenant la parole, le Président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat s’est réjoui de la tenue cette rencontre qui, de l’avis d’Elhadj Mamadou Baldé, suscite l’espoir d’améliorer davantage le climat des affaires en Guinée sur toutes orientations.
C’est le Conseiller principal du ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux autour du thème : “Les garanties financières : mode opératoire et opportunités”.
Une initiative que M. Sékou Ahmed Condé a qualifié de louable en ce sens qu’elle contribuera à renforcer les connaissances et compétences dans un domaine crucial pour le développement économique.
“En réunissant des acteurs clés tels que les banques commerciales, les compagnies d’assurance, les institutions de microfinance, cela nous offre une plateforme unique pour partager des idées, échanger des expériences et stimuler la collaboration”, a évalué M. Condé.
Pour le Directeur Général du Fonds de Garantie des Prêts aux Entreprises, ces trois jours de partage d’expériences devrait favoriser la mise en place d’une passerelle qui permettra à la Guinée se rejoindre très rapidement la communauté de FAGACE afin de faire bénéficier l’expertise que celle-ci s’est construite depuis des années et les moyens financiers que le FAGACE a pu mobiliser pour le bonheur du secteur privé africain.
À propos du FAGACE
Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique est une institution financière internationale spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés en Afrique.
Depuis plus de quarante ans, il œuvre au développement économique et social de ses États membres en facilitant l’accès au financement des entreprises locales et des projets entrepreneuriaux à travers des mécanismes de partage de risque et de renforcement des capacités.
Le FAGACE comprend actuellement quatorze pays, à savoir : le Bénin, le Burkina Faso, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Rwanda, le Tchad et le Togo.
Il opère dans les zones économiques de la CEMAC, de l’UEMOA, de la Mauritanie et du Rwanda. Son capital social est de 350 millions d’euros. Le capital du Fonds est ouvert aux États africains et aux institutions financières de développement.