Du 26 au 28 juillet prochain, la capitale libérienne de Monrovia vibrera au rythme de la première édition du festival Kolamakissio, un événement qui promeut le tissu Kolamakissio, symbole de la société Kissi, et qui est utilisé lors des cérémonies traditionnelles, religieuses et initiatiques.
Placée sous le thème : “La culture au service de l’intégration”, elle réunira les Kissia venus du cercle : Guinée, Sierra Leone et Liberia qui ont su perpétuer et conserver des patronymes, des coutumes et autres mœurs qui constituent des valeurs communes.
Pour le Commissaire général de Kolamakissio, étendre l’organisation de ce festival sur un autre pays comme le Liberia est un moyen sûr pour sa structure de renforcer les liens entre les trois communautés pour une meilleure visibilité et accessibilité de leurs différentes cultures.
Au menu, plusieurs activités, entres autres : l’exposition du tissus, le défilé, le panel sur la culture du coton et la fabrication du tissu (tout processus inclus), la danse traditionnelle (ballet) et les prestations artistiques.
Selon Aboubacar Solano, le but de ce festival est de promouvoir et valoriser le patrimoine culturel kissi à travers le textile Kolamakissio, de renforcer les liens culturels avec les communautés locales, de promouvoir l’artisanat local et de favoriser le développement de la filière coton.