Établissement public autonome placé sous la tutelle technique du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, le Centre de lecture publique et d’animation culturelle (Celpac) est chargé de vulgariser le livre et la lecture publique.
Pour l’atteinte de cette noble et exaltante mission il vient d’impliquer une trentaine d’ambassadeurs du livre et de la lecture publique. Parce que conscient que chacun, dans son domaine, peut faire quelque chose.
Ils sont entre autres composés de personnalités publiques, d’artistes chanteurs, d’écrivains, de journalistes et d’autres entrepreneurs.
Selon le Directeur Général Adjoint du CELPAC, ces missionnaires qui iront vers des partenaires pour les convaincre à aider le livre et la lecture publique, à construire des bibliothèques, à équiper ces bibliothèques et drainer tout ce qui peut aider le livre et la lecture.
De l’avis de M. Bernard Pévé Béavogui, les bibliothèques guinéennes manquent énormément de livres, du fait que les livres qui s’y trouvent sont généralement issus des dons.
Pour inverser cette malheureuse situation, au compte de cette année, le CELPAC a décidé d’acheter des livres guinéens et africains qui sont au programme afin que les gens puissent lire. Pour cela, il est annoncé l’achat de 50 000 livres grâce au management et aux réseaux des ambassadeurs.
A cela, s’ajoute la rénovation de plusieurs bibliothèques notamment celles de Kindia, Forécariah, Kouroussa, Fatako, Faranah, Boffa, Koundara, Gaoual, Tougué et Mali.