Après le Tchad en 2018 et le Cameroun en 2019 en Afrique Centrale, c’est au tour de l’Afrique de l’Ouest d’abriter une conférence interrégionale sur la promotion des emplois verts.
A travers l’Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE), le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’emploi, a tenu ce samedi 16 décembre 2023, à Conakry, un point de presse pour parler de l’organisation de la Conférence interrégionale en Afrique de l’ouest de l’AMSEP (Association Mondiale des Services d’Emploi Publics) prévue les 18, 19 et 20 décembre 2023 à Conakry.
L’Objectif de cette conférence interrégionale sur le développement et la promotion des emplois verts vise à définir les grandes orientations et les axes principaux de la stratégie à mettre en œuvre par les SPE membres de l’AASEP pour la promotion et le développement des emplois verts (PEV).
Cet événement de portée mondiale, qui sera organisé à Conakry en trois jours, aura pour thème “Développement et Promotion des Emplois Verts: une opportunité pour les Services Publics d’Emploi (SPE)”.
A sa prise de parole, Mohamed Aribo, Directeur général de l’ AGUIPE, a parlé de l’importance de cet événement pour la Guinée: « C’est un événement d’envergure internationale, vous n’êtes pas sans savoir qu’on a fini la COP28 à Dubaï et que nous ici on sera dans la réflexion pour savoir qu’en terme d’écologie, d’environnement, quelle opportunité ça peut représenter pour les services publics d’emploi afin de créer des emplois notamment des emplois verts. C’est nouveau pour nous en Guinée, tout le monde viendra afin que nous aussi on s’imprègne des bonnes réalités d’ailleurs et qu’on apprenne des autres et ce que nous avons comme acquis en Guinée. Pour qu’eux aussi puissent s’imprégner de ça afin qu’il y ait un échange dans les deux sens. Il y aura des panels, il y aura des présentations, des experts qui vont venir exposer sur tout ce qui concerne l’environnement, l’écologie et on espère qu’au sortir de ça, la réflexion portée sur la possibilité de création des emplois verts sera menée et qu’on ira jusqu’au bout en terme d’exécution de nos travaux ».
Pour sa part, Ibrahima Ag Nock, vice-président de WAPES, a fait le point sur les projets futur entre le WAPES et l’AGUIPE: « La notion des emplois verts est une notion qui s’impose avec le réchauffement climatique. Le mandat Afrique que le Mali préside depuis bientôt deux ans dans le cadre de l’Association africaine des services d’emplois publics y tient fermement dans le cadre du programme de développement des emplois verts que nous allons discuter ici lors des assises de Conakry. Une évaluation sera faite des recommandations de la conférence de N’Djamena de 1998. Parce que la Covid est passée par là, nous n’avons pas pu évaluer et mettre en œuvre l’ensemble des recommandations. J’ose espérer que les assises de la Guinée pourront nous permettre aussi de sortir des recommandations assez fortes. Nous sommes décidés au niveau de l’espace africain à intérioriser les tenants et les aboutissants du réchauffement climatique et à prendre l’ensemble des dispositions que la nature nous offre et que l’on doit transformer pour créer des emplois pour nos jeunes, pour les moyens mais aussi transformer nos économies et faire en sorte que les différents secteurs de l’économie soient porteurs réellement d’emplois décents surtout massifs mais aussi qui sont appropriés et contextualisés au niveau de nos économies ».
En 2023, le Plan d’Action de la coopération entre l’Union européenne et la République de Guinée vise en particulier deux des trois domaines prioritaires que sont la transition juste et l’économie verte ainsi que le développement humain.