Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Projet Sanita Villes Propres : des poubelles distribuées aux ménages des quartiers de Dixinn 

Dans le cadre de l’accompagnement des activités d’assainissement par le projet Sanita Villes propres,  en collaboration avec l’Agence Nationale d’Assainissement et Salubrité Publique (ANSP), les Groupements d’Intérêt Économique (GIE), Petites et Moyennes Entreprises (PME) de Dixinn ont procédé ce samedi 19 novembre à distribution de 1 000 poubelles  aux 100 premiers ménages abonnés dans les différents quartiers de la commune.
En effet, il s’agit d’accroitre leur taux de pénétration en termes d’abonnement, de restaurer le climat de confiance et de bonne collaboration avec leur clientèle (les ménages).
Toutefois, conformément au schéma directeur de la gestion des déchets solides du grand Conakry, qui donne une responsabilité aux acteurs privés (PME) dans la collecte et le tri des déchets, Sanita Villes propres appuie l’ensemble des acteurs de l’assainissement de Guinée. Pour preuve, ils ont bénéficié 100 tricycles, 70 ordinateurs, 1 200 tenues et des formations afin d’offrir des services performants de ramassage des ordures.
Très heureuse avec la poubelle en main, Mme Keita Kadiatou Camara a indiqué qu’il faut qu’on fasse le ramassage des ordures régulièrement. « A défaut de tous les jours, je préfère chaque semaine surtout les samedis où tout le monde est présent à la maison », a-t-elle dit.
Interrogée, la Représentante Résidente de ENABEL en Guinée, Mme Vestraelen Krista a rappelé que le projet
Sanita Villes Propres est un grand projet qui s’occupe du secteur de l’assainissement.
« Nous travaillons en symbiose avec les services concernés, avec le gouvernement et surtout avec les communes.  Nous appuyons les services communaux qui sont responsables pour une meilleure approche pour la professionnalisation de la gestion des déchets », a-t-elle expliqué.
Poursuivant, elle a précisé que ces poubelles vont servir à ramasser les déchets. « Si tout le circuit marche bien, on ne verra plus les déchets dans les caniveaux, les inondations pendant la saison des pluies vont drastiquement diminuer, il y aura une amélioration sur le plan sanitaire « , a-t-elle fait comprendre.
Pour sa part, Mamadou Lamine Condé, chef de département des opérations de l’ANSP dira ceci : « aujourd’hui, nous avons une stratégie de gestion de déchets dans la ville de Conakry. Il a été ce matin de la réorganisation de la pré-collecte et la distribution des poubelles qui acceptent de s’abonner et l’opération va se poursuivre« .
Faut-il  par ailleurs rappeler que ce programme est financé par l’Union Européenne (EU) dans le cadre du 11ème FED. Il est exécuté par Enabel, Agence belge de développement.
L’abonnement aux PME de ramssage d’ordures est essentiel pour arriver à des quartiers propres.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...