Dans le cadre de la mise en œuvre concertée du Projet SANITA Villes Durables, financé par l’Union européenne, le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État à travers la Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme (DATU), en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains (ONU-Habitat), a organisé ce mardi 18 juillet à Conakry, un atelier de consultation avec les acteurs sur la vision du prochain Schéma national d’aménagement du territoire.
Dans son discours de bienvenue, la Coordinatrice de l’ONU-Habitat, Gwedoline Mennetrier, a rappelé qu’en 1991, la Guinée s’était dotée d’un outil de maîtrise de la croissance urbaine rapide, à savoir le Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT), dont la finalité générale consistait à « modifier et optimiser la répartition des individus et de leurs activités sur le territoire national dans un souci d’équilibre géographique, d’épanouissement social, d’efficacité économique et environnementale ».
Poursuivant, elle a indiqué qu’il est aujourd’hui nécessaire d’aller de l’avant. « L’activité de ces deux jours ensemble se situe dans le sillon de la relance de la planification territoriale portée à travers le Projet SANITA Villes Durables, mis en œuvre conjointement par le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, notamment sa Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme, et ONU-Habitat, grâce à l’engagement, au financement et à la confiance de l’Union européenne », a-t-elle expliqué.
Dans la même logique, Madame Gwedoline Mennetrier a vivement remercié tous les cadres de l’Habitat qui ont travaillé d’arrache-pied pour collecter un éventail d’environ 220 fonctions dans plus de 370 sous-préfectures. « C’est sur la base de leur travail de terrain et de proximité que nous sommes en mesure de présenter aujourd’hui le projet de diagnostic macroéconomique et territorial de la République de Guinée », a-t-elle souligné.
Dans son intervention d’ouverture des travaux, Mamadou Oury Diallo de la DATU, qui s’exprimait au nom du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, a signalé que cette rencontre consiste à échanger sur la vision du nouveau Schéma National d’Aménagement du Territoire en termes de projection sur les 10 et 15 prochaines années.
« Lancé en février 2019, le projet SANITA Villes Durables est un programme dont l’encrage institutionnel de l’action est assuré par le ministère en charge de l’Urbanisme et de l’Habitat à travers la DATU sous financement de l’Union Européenne dans le cadre du 11ème FED. Il s’agit de renforcer la gouvernance urbaine au niveau local (…) », a-t-il dit.
Lire vidéo :