Le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, a lancé ce 3 avril 2023 les travaux de l’atelier « d’appropriation et d’état des lieux » sur la facilité du développement de compétences pour l’emploi, qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative régionale « Jobs and Skills Facility ».
L’objectif de cet atelier est de mettre en place un mécanisme de coordination d’assistance technique et financière à l’ensemble des acteurs de promotion de l’emploi en République de Guinée.
Dans son intervention, Neyma Pagasse, cheffe de département pour la transformation économique et le développement durable au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Guinée, a déclaré que la République de Guinée s’est engagée à une initiative régionale visant à faciliter le développement de compétences pour l’emploi.
« Cette initiative appelée « facilité sur emploi de développement de compétences » est une initiative technique et financière de partenaires techniques et financiers, tels que le Programme des Nations Unies pour le développement, le Bureau international du travail, la Banque africaine de développement et d’autres agences des Nations unies ainsi que des partenaires bilatéraux comme l’AFD, Enabel et GIZ.
« L’objectif de cette initiative est de renforcer les compétences de tous les acteurs impliqués dans l’emploi, la formation et l’entrepreneuriat afin de renforcer les synergies d’action, l’efficacité des dispositifs de création d’emplois pour les jeunes, les dispositions d’insertion durable dans l’emploi et de développement dans l’entrepreneuriat, ainsi que le renforcement des compétences et de l’équilibre entre emploi-formation dans l’économie nationale, régionale et locale », a-t-elle souligné, avant d’ajouter que cet atelier
est une occasion de renforcer la collaboration entre tous les acteurs impliqués dans la promotion de l’emploi en Guinée et de renforcer les compétences et l’employabilité des jeunes pour un développement durable et inclusif.
Lansana Béa Diallo, ministre de la Jeunesse et des Sports, participant à l’atelier, a souligné l’importance de cette approche et la nécessité de mettre en place des outils qui permettront l’employabilité des jeunes en Guinée.
Selon lui, en coordonnant avec différents ministères et en mettant à disposition des jeunes des outils pour leur permettre d’avoir plus confiance en eux, il est possible de créer des emplois dans ce pays.
Pour Alpha Bacar Barry, cet atelier vient à point nommé, rappelant que le gouvernement a lancé il y a quelques semaines un programme accéléré pour la création de 20 000 emplois en Guinée.
« Ce mécanisme va renforcer l’aspect technique et opérationnel de ce programme accéléré, mais aussi aider à finaliser la politique nationale de l’emploi, qui est une politique transversale qui prend en compte tous les aspects socio-économiques du pays et qui convoque les compétences et les prérogatives d’autres ministères qui ne sont pas seulement ceux de l’emploi », a expliqué le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi.