Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Projet de recherche et production d’énergies renouvelables : EDG et TotalEnergies Marketing Guinée signent un partenariat

Collaborer avec la Société d’électricité de Guinée (EDG) à la recherche et à la production d’énergies propres, abordables et disponibles pour répondre aux besoins des populations guinéennes, c’est le principal objectif du protocole d’accord qu’a signé, ce 14 septembre 2022, le Directeur général de TotalEnergies Marketing Guinée, Adje KACOU, avec celui d’EDG, Laye Sékou CAMARA.

Par suite des dérèglements climatiques que connaît le monde actuellement, la Compagnie multi énergies TotalEnergies va investir dans les énergies renouvelables.

« Depuis 1er octobre 2021, notre compagnie TotalEnergies, ancrée dans son identité, sa stratégie de transformation en compagnie multi-énergies, dotée d’une nouvelle identité visuelle, est engagée à produire et fournir des énergies toujours plus abordables, disponibles et propres. Cette transformation en compagnie multi-énergies placera TotalEnergies dans le top 5 mondial des renouvelables dès 2030 avec comme ambition d’atteindre une neutralité carbone dans l’ensemble de ses activités d’ici 2050. Cette ambition climatique nous oblige à nous lancer dans une décennie de transformation et notamment à développer massivement la production d’électricité à partir de sources renouvelables.

Notre objectif est d’atteindre 100 GW de production d’ici 2030″, a expliqué Adje KACOU, avant de souligner que la filiale guinéenne de TotalEnergies, va collaborer activement avec EDG pour évaluer le potentiel et créer les conditions du développement des énergies renouvelables (hydraulique, biomasse, solaire et éolien) en Guinée.

« Ce protocole d’accord a pour objet d’établir un mécanisme d’échange d’informations, de dialogue et de concertation sur les différents projets envisagés, et à terme mener à la réalisation des études de viabilité et de faisabilité technique, environnementale et financière en vue de la production d’un plan d’affaires pour la mobilisation des ressources nécessaires, et la réalisation des différents projets », a-t-il précisé.

Cet accord vient à point nommé, car, selon le Directeur général d’EDG, le manque d’études de faisabilité des projets reste un problème auquel la Guinée fait face. Déjà, de nombreux projets dans le secteur d’électricité sont en cours. Pour satisfaire la demande nationale, mais aussi sous-régionale, EDG veut se tourner vers les énergies renouvelables.

 » EDG vise d’une part à garantir l’approvisionnement énergétique sur tout le centre national de manière abondante, fiable et moins onéreuse, et d’autre part à fournir l’énergie aux pays de la sous-région pour respecter ses engagements contractuels et favoriser la coopération sous-régionale dans le cadre des Interconnexions électriques. Pour faire face à la forte croissance de la demande sur le réseau interconnecté (RIC) et la surcharge des postes sources, plusieurs projets d’envergure sont enclenchés par EDG. Le développement des énergies renouvelables figure au rang des priorités dans ces projets et pour cela la réalisation des études continue un préalable pour notre secteur », a fait savoir le Directeur général d’EDG, Laye Sékou CAMARA, avant d’ajouter que TotalEnergies Marketing Guinée et EDG « mettront leurs potentialités pour évaluer et créer les conditions du développement des énergies renouvelables (hydraulique, biomasse, solaire et éolien) en Guinée. »

Pour plus de détails sur les énergies renouvelables consultez le site Web et la page Facebook TotalEnergies Marketing Guinée :

https://totalenergies.com

https://facebook.com/TotalEnergiesGuineeConakry

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...