La 4e édition de la compétition des champions en calcul mental s’est déroulée ce samedi 27 avril 2024 à l’Université Koffi Annan de Guinée. Un programme éducatif qui permet de booster les compétences des enfants en classe de l’élémentaire avec le calcul mental. D’où le slogan : “Exactitude et rapidité”.
Pour cette 4e édition, ce sont 11 écoles enseignant le programme UCMAS et 6 centres de formation de ce programme qui ont pris part à cette compétition. Avec 200 élèves candidats ayant participé à cette édition, des prix ont été décernés aux 3 premiers de certaines catégories et dans d’autres, il y a un seul vainqueur selon les catégories de sélection définies par les règles de la compétition. Au compte de cette compétition, les élèves sont évalués en deux phases, comme l’explique le promoteur du programme UCMAS en Guinée, Saïkou Oumar Baldé : « La compétition se déroule en deux phases. La première, c’est sur les feuilles où les enfants sont emmenés à effectuer 150 opérations en seulement 8 minutes chrono. Et la seconde, c’est le calcul sur écoute. On dicte les chiffres en addition, soustraction et les résultats sont mentionnés sur ardoises le plus rapidement possible. »
Enseigné dans plusieurs écoles de la Guinée depuis 2018, le programme UCMAS (Concept Universel Mental des Systèmes) compte aujourd’hui environ 1000 élèves qui suivent ce programme avec une attention particulière. Avec cette 4e compétition sponsorisée par Métal Guinée, l’administrateur du programme UCMAS Guinée, Mamadou Alimou Bah, compte bien former des champions mondiaux en calcul mental: « Pour cette année, nous avons eu 11 écoles et 6 centres de formation qui ont participé à cette compétition. En tout, nous avons enregistré 200 élèves candidats qui ont été sélectionnés avec des critères stricts pour pouvoir participer à cette 4e édition du concours des champions en calcul mental. Mais il faut dire que c’est un programme qui a près de 1000 élèves qui suivent la formation de UCMAS dans nos écoles partenaires. Pour cette édition, il y a des prix pour les 3 premiers de chaque catégorie et dans d’autres catégories, il y a un seul gagnant selon les critères définis dans les règles de la compétition. Et nous allons participer à la compétition mondiale en Inde où il y aura plus de 8 mille participants, quatre fois plus que l’année dernière. L’ambition c’est de revenir avec le maximum de trophées. »
Et pour réussir ce pari, le promoteur du programme estime qu’en plus de la formation en mathématiques, le programme UCMAS va au-delà.
« Bien que nous utilisions les mathématiques, l’objectif du programme est de booster le cerveau de l’enfant, le permettre d’être confiant dans ce qu’il fait et de réussir dans ce qu’il entreprend d’être plus précis et pointu. Ça a été difficile mais enfin nous avons réussi à organiser cette 4ème édition, et nous espérons que les prochaines éditions seront encore meilleures car nous sommes dans la dynamique de perfectionnement chaque année. Déjà nous préparerons la compétition mondiale du programme UCMAS qui se tiendra en Inde au mois de décembre. Comme l’année passée nous avions une bonne participation avec trois prix remportés. Et cette année encore nous allons participer avec l’ambition d’avoir le maximum de prix possibles parce que le programme est très bien dispensé. Les champions guinéens de cette compétition vont se mesurer à ceux des 80 pays dans lesquels ce programme est enseigné. » Explique Saïkou Oumar Baldé.
Pour Antoine Dramou, responsable d’une école privée de la place, ayant participé à cette compétition pour la première fois, c’est une joie : « C’est notre première participation et vraiment selon ce que nous voyons ici, UCMAS c’est un programme vraiment formidable et que toutes les écoles doivent intégrer dans le système. Et aussi j’encourage les parents de l’aide pour ceux qui ont les moyens d’inscrire leur enfant dans les centres de formation UCMAS. C’est un programme formidable. »
Il faut souligner que la Guinée a remporté 3 prix, dont 2 deuxièmes places lors de la précédente compétition mondiale qui s’est tenue en Malaisie.