Yayè Fatou Barry, victime de coups et blessures lors des événements du 28 septembre 2009, a comparu ce 27 mars 2023. La dame, née en 1968 à Fria, dit qu’elle a quitté chez elle très tôt le matin avec des amies pour se rendre au domicile de Lounceny Fall, président du FUDEC.
C’est de là qu’elles se sont rendues au stade du 28 septembre. Avant d’entrer, elle dit avoir vu Moussa Thiegboro Camara avec ses éléments. Ce dernier leur a demandé qu’est-ce qu’elle était venue faire là. Quand elles lui ont dit les raisons de leur présence, Thiegboro leur a dit qu’elles n’allaient pas entrer. « Nous avons dit que nous allons rentrer. Il nous a dit que si nous rentrons, tout ce qui nous arrivera c’est nous qui l’avons cherché », dit-elle à la barre.
À l’intérieur du stade, elle dit avoir été bastonnée au niveau de la tribune, ses habits déchirés. Ensanglantée, elle ne pouvait reconnaître les hommes qui la battaient. Lors de cette bastonnade, un corps étranger est entré dans sa tête. Jusqu’à date, cet élément n’est pas sorti de sa tête.
Le lendemain des événements du 28 septembre 2009, des militaires sont venus chez elle pour procéder à des tirs. Elle a ainsi de décidé de quitter son domicile pour aller passer deux semaines à Démoudoula pour éviter que ses proches ne subissent le même tort.
Quand elle a reçu le billet pour son évacuation, une fois à l’aéroport, elle dit avoir aperçu Colonel Moussa Thiegboro Camara et Moussa Keita. Ce qui l’a obligée de quitter le véhicule par peur d’être arrêtée.
C’est seulement plusieurs jours après qu’elle a été évacuée sur Dakar.