Lors de l’audience du 21 mai 2024, Me Alseny Aissata Diallo a surpris tout le monde en demandant l’acquittement de deux accusés. Il s’agit de Cécé Raphaël Haba et d’Aboubacar Diakité dit Toumba. Pour lui, Raphaël était auprès de son épouse le jour du massacre alors que Toumba est celui qui a plutôt sauvé des leaders politiques.
« Je vous prie de tenir compte du cas de Cécé Raphaël Haba. Tous les accusés sont nos frères, ce sont des Guinéens, s’ils n’en sont pour rien on va le dire ici. Mais s’ils en sont pour quelque chose aussi on va le dire. À mon avis M. Cécé Raphaël n’en est pour rien par rapport aux événements du 28 septembre. Il n’a même pas pris part aux événements, il était auprès de sa femme », a affirmé Me Alseny Aissta Diallo, un des avocats des parties civiles, avant de demander au président du tribunal de prendre cela en compte lors de la délibération : « C’est pourquoi, monsieur le président, quand vous allez prendre votre ‘’boeing’’ pour atterrir dans une salle de délibération, je souhaite que vous soyez guidé par ce qui s’est passé ici dans votre laboratoire. Je veux que vous rendiez compte que M. Cécé Raphaël était à côté de son épouse qui était en état de famille et qui n’avait pas pris part aux événements atroces et criminels du 28 septembre. »
Cécé Raphaël était le garde de corps de Toumba Diakité. Et ce dernier, lors de passage à la barre, a séduit presque tout le monde ici en Guinée et dans d’autres pays de la sous-région. Et Me Alseny Aissata est également sous le charme de l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara. Il a demandé que celui-ci soit aussi acquitté.
« Pour le cas du commandant Toumba, les débats nous ont prouvé ici le contraire de tout ce qu’on a entendu et de tout ce qui a été dit de la commission des infractions des événements du 28 septembre jusqu’à à son interpellation et jusqu’au premier jour du début des audiences dans cette affaire. Mais grâce aux débats ici, chacun de nous a été situé. Et s’il faut intellectuellement, avec une probité morale de ces faits là, monsieur le président, moi je dirais que parmi tous les accusés ici c’est le seul qui a dit quelque chose que moi j’ai trouvé vraie. Tous les autres se sont inscrits dans la logique de la négation systématique », a expliqué l’avocat, avant d’ajouter qu’aucune victime n’a dit avoir subi d’une quelconque maltraitance de la part de Toumba : « Donc, pour ce qui est du commandant Toumba, moi personnellement et ça n’engage que moi, je n’ai pas vu parmi toutes les victimes, quelqu’un venir dire voilà ce qu’il m’a fait, par contre voilà celui qui m’a sauvé. Et pourtant avant la comparution du commandant Toumba ici à la barre de votre tribunal, on pensait qu’il était père des événements, qu’il a la paternité de toute cette cruauté, qu’il était l’ingénieur, l’architecte, on avait tout mis sur sa tête, il a et qu’on l’a caricaturé. »
Me Alseny Aissata ajoute même que Toumba à évité que la Guinée ne sombre dans des violences indescriptibles, car si un leader politique mourrait au ce jour là, la Guinée risquerait de sombrer.
Ving et quatre heures avant, Me Amadou Kamano avait clairement dit que l’histoire de Cécé Raphaël était « montée de toute pièce ». Quelques jours avant, Me Alpha Amadou DS Bah avait évoqué des contradictions dans les différentes déclarations de Toumba Diakité. Les réquisitions d’un des substituts du procureur de la République de Dixinn ce 22 mai ne sont pas en faveur de Toumba Diakité.