Le procès des événements du 28 septembre a repris ce 13 février 2023 au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Accusé d’enlèvement, de séquestration, de tortures et d’injures publiques, Paul Mansa Guilavogui, comparaît pour sa 3ème journées devant le parquet pour dire sa part de vérité.
Depuis l’entame de son procès, il clame son innocence dans l’affaire criminelle du 28 septembre. Il continue à dire qu’il est inculpé pour les événements du 3 décembre 2009. Pour rappel, c’est la date à laquelle Toumba Diakité, l’ancien aide de Camp de Dadis, l’a tiré sur la tête.
Sur la question de savoir si oui ou non Colonel Moussa Thiébgoro Camara était présent lors de son audition à l’enquête préliminaire ? Les avocats des deux partis se contredisent. Me Abou Camara, avocat de Paul Mansa estime que le droit de son client a été violé. Quant à l’avocat de Thiégboro, Paul Mansa est mal conseillé par ses avocats. Lisez la réaction de chacun.
Me Abou Camara : » On n’a coutume de dire que les fait sont têtus. Les droits de Paul Mansa ont été violés de l’enquête préliminaire jusqu’à maintenant, parce que celui qui l’a interrogé, n’est nulle autre que Thiègboro. Il a été interrogé sans la présence d’un avocat, il ne sait ni écrire ni s’exprimer en français. C’était l’occasion parfaite de d’écrire dans le PV de mon client ce qui les arrangeait.
Donc si Thiégboro dit qu’il ne sait rien dans cette affaire, sous prétexte qu’il était absent Cela n’est qu’un moyen de défense, mais en attendant, les faits parlent. Nous avons au début tenté de gérer notre client, de le contenir, pour ne pas qu’il déborde. Mais lorsque les faits se sont produits, on ne peut rien contre. Vaut mieux laisser libres les affirmations du client. C’est lui qui a vécu les faits, nous sommes là pour le conseiller.
Lorsque vous êtes censé donner des ordres et que vous vous abstenez de le faire, l’infraction se commet, vous serez immédiatement impliqué. Voilà le problème qui est là, c’est soit vous vous laissez faire, ou vous vous taisez là-dessus. Ils sont tous ici comme accusés, la majorité a passé 9 ans sans vie familiale. Nul n’est ici pour couvrir son prochain donc les questions relatives à cela n’est qu’une perte de temps« .
-Pour sa part, Me Moussa Keïta réplique : » Paul est mal parti parce qu’il n’a pas été bien conseillé par ses avocats avant qu’il ne passe à la barre. C’est pourquoi il est en train de faire des virements, au niveau de l’enquête préliminaire. Devant la cour d’instruction et à la barre, il a tout confondu, il ne se retrouvait plus. Et j’avais posé une question pour savoir si Thiégboro était présent lors de l’attaque de Dadis ?
Il a eu du mal à répondre à cette question. Effectivement Thiegboro n’était pas présent. Il était grièvement blessé et évacué au Maroc. Donc que ça soit les instructions et autres, rien de tout ceci n’a été fait en sa présence. Thiegboro a été grièvement blessé le 03 décembre et évacué immédiatement au Maroc. Comment est-ce qu’il peut savoir quelque chose dans cette affaire.
C’est très grave d’avancer de telles accusations« .