Procès du 28 septembre : « Rambo », l’ex-garde du corps de Sidya, charge aussi Tiégboro et Marcel – Guinéenews©
Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Procès du 28 septembre : « Rambo », l’ex-garde du corps de Sidya, charge aussi Tiégboro et Marcel

L’audience criminelle dans l’affaire des événements du 28 septembre 2009 a repris ce 31 juillet 2023 avec la comparution d’une nouvelle victime. Il s’agit de Efreime Kamanda Soumah dit  »Rambo », garde de corps de Sidya Touré, président de l’Union des forces républicaines (UFR).

Dans sa déposition, « Rambo » à dit que c’est au niveau de la Fondis que les leaders en provenance de chez Jean-Marie Doré ont croisé le Colonel Moussa Tiegboro Camara et ses hommes qui leur ont barré la route. Après quelques échanges, dit-il, des gaz lacrymogènes ont été tirés pour disperser la foule. Il dit avoir été insulté par le colonel Tiegboro, qui était le plus haut gradé des corps qui étaient présents sur les lieux. « Tiegboro a appelé le président Dadis pour lui dire qu’il y a beaucoup de monde », a-t-il ajouté.

À l’intérieur du stade, Kamanda Soumah soutient que les tirs à balles réelles ont commencé juste après les lacrymogènes. Comme de nombreuses victimes, il a dit que c’est Toumba qui les a sauvés. 《Toumba nous dit, venez vers moi. Il n’a pas dit « venez vers nous’, mais plutôt ‘venez vers moi’》.

Il a ensuite chargé le capitaine Marcel Guilavogui d’avoir voulu tuer Sidya Touré. C’est, selon lui, Marcel qui a frappé le président de l’UFR sur la tête. Se rappelant cet épisode, Rambo a versé des larmes avant de demander à boire.

Dans son témoignage, il a expliqué avoir vu des manifestants tenir dans leurs mains leurs intestins, des faits attestant qu’ils ont été poignardés. Il a ensuite affirmé que beaucoup de gens avaient été électrocutés et d’autres sont morts après avoir été asphyxiés, car ceux qui tombaient étaient piétiné.

Revenant sur le cas Tiégboro, Kamanda Soumah dit que le Colonel s’est racheté en aidant Cellou Dalein Diallo qui était à l’agonie, après avoir été battu.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...