Me David Béavogui, l’un des conseils de Marcel Guilavogui, parlant de la théorie du ‘’complot’’ évoqué par Dadis, a lu des coupures de presse sur une prime de que Toumba devrait recevoir d’Alpha Condé. Il s’agit notamment de 9 milliards GNF.
« Revenant sur l’attaque perpétrée contre le capitaine Dadis, Toumba Diakité, bien que l’opération ait échoué réclamait 9 milliards GNF au président Alpha Condé représentant ainsi le prix. En effet, il avait conclu un marché avec les instigateurs pour monter un guet-apens à Dadis afin de finir avec lui. Toumba étant son aide de camp d’alors, constituait le bouc-émissaire le plus prompt. La raison principale de ce plan machiavélique était de freiner Dadis dans ses intentions de témoignage pouvant les accabler devant les enquêteurs de la CPI ». C’est l’extrait de l’article du site senegalais ‘’senenews’’ qu’a lu Me David Béavogui. L’article est publié en fin 2016 après l’arrestation à Dakar de Toumba Diakité.
Plus loin, l’avocat demande si Aboubacar Diakité n’a pas reçu sa prime d’assassinat de Dadis : « Vous ne pensez pas qu’effectivement Toumba a reçu le prix de votre vie ? »
À lire aussi
« Tout à fait. C’est ce qui fait d’ailleurs vous le voyez tout le temps en bazin », a répondu Dadis Camara, avant que Me David n’ajoute : » c’est clair. Sa vie a subitement changé ».
Puis, Dadis répond : « oui, alors qu’il n’a aucun salaire. »
L’avocat reprend la parole pour demander s’il a vu l’habillement de Toumba Diakité après son extradition : « Vous avez vu la tenue dans laquelle il est rentré de Dakar après son extradition ? »
Et Dadis de conclure que » c’est la preuve. Vous voyez son habillement. La preuve est là ». C’est la preuve, selon Dadis, que Toumba aurait reçu sa prime de la tentative d’assassinat contre lui le 3 décembre 2009 au camp Koundara.