Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
Samsung

Procès du 28 septembre : pour Dadis, l’accord de Ouaga ne visait qu’à le berner

Le capitaine Moussa Dadis Camara a comparu pour la 10e journée ce mardi 17 janvier 2023 devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’appel de Conakry. Après la tentative d’assassinat sur sa personne le 3 décembre 2009, Moussa Dadis Camara a été évacué sur le Maroc avant de venir à Ouagadougou au Burkina Faso pour suivre sa convalescence. C’est là qu’un accord a été signé entre lui et le Général Sékouba Konaté pour que ce dernier devienne le président par intérim le 15 janvier 2010. Sékouba Konaté devenant ainsi le président du CNDD par intérim et président de la Transition, devait organiser l’élection présidentielle en juin 2010.

Un de ses conseils, en l’occurrence Me Pépé Antoine Lamah, a demandé à l’ancien président du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) de parler de cet accord de Ouagadougou. Pour Dadis, cet accord n’avait qu’un seul objectif, l’écarter du pouvoir: « Ce sont des faux accords. C’était juste pour me berner et berner le peuple de Guinée. C’est tout. »

Selon l’ordre de préséance, c’est le Général Mamadouba Toto Camara qui devrait conduire la Transition en tant que 1er vice-président du CNDD. Cela, selon Me Pépé Antoine Lamah, est plutôt curieux: « Vous ne trouvez pas curieux que ce soit le deuxième vice-président du CNDD qu’on vous impose alors qu’il y avait le premier vice-président, feu Mamadou Bah Toto Camara ? »

Dadis répond que c’est la preuve que le complot « orchestré » avait abouti: « Tout à fait, maître. Ça prouve à suffisance que leur objectif a été atteint ». Puis il ajoute que Sékouba Konaté avait aussi « une haine viscérale » contre lui.

Le capitaine Dadis, malgré le fait qu’il était le président, il ne recevait pas son budget de souveraineté. « Selon les accords-là, vous  deviez resté président et lui devenait président par intérim. Pendant que vous étiez à Ouaga, est-ce qu’il vous versait votre budget de souveraineté? » lui demande Me Pépé. Dadis qu’il confirme n’a rien reçu : « C’est ce qui revient à dire que c’était un faux accord. Président par intérim, moi j’étais à Ouaga, je suis le président titulaire, rien n’a été fait. »

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...