Le Colonel Tamba Gabriel Diawara, ancien Commandant du PM3 a comparu ce 19 février 2024 en tant que témoin. Sa comparution a été sollicitée par la défense de d’Ibrahima Camara dit Kalonzo accusé dans l’affaire des événements du 28 septembre 2009.
Lors de son passage à la barre, Kalonzo avait fait savoir que les événements du 28 septembre l’ont trouvé en prison au PM3. Il dit n’y être sorti que le 6 novembre 2009.
Ce lundi, Gabriel Tamba Diawara a déclaré que Kalonzo était victime d’abus d’autorité, affirmant qu’il n’y a jamais eu de plainte à son encontre. Mais qu’il était là suite à un différend qu’il avait eu avec le Colonel Moussa Tiegboro Camara avec qui il travaillait à l’époque.
« On avait des groupes de planification. Moi, je gérais un groupe, chaque groupe avait un chef. Le jour où je suis monté en service, j’ai trouvé le Colonel Kalonzo en prison. C’est un aîné à l’école des officiers… Il était en prison, il a mis un temps et quand j’ai su que le démêlé avec lui et le Colonel Tiegboro était un problème d’argent, je l’ai pris et on est allé voir le Colonel Tiegboro pour terminer le problème avec eux. Ensuite le Colonel Tiegboro a dit qu’il ne sera plus dans son unité parce qu’il n’a plus confiance en lui. C’est par la suite que le Colonel Kalonzo m’a dit qu’il a été muté à Fria. Je ne sais pas à quelle date il a quitté le PM3 mais c’est antérieur à ma nomination comme commandant du PM3. Car, j’ai été nommé en octobre 2009. Je ne peux pas dire à quel moment il a quitté le PM3 mais, je crois que si on peut situer la date, à partir de là on peut savoir à quelle date il a été libéré », a-t-il expliqué à la barre, avant d’ajouter que le jour de sa sortie, Kalonzo a été nommé conseiller militaire à la société Friguia.
Ibrahima Camara dit Kalonzo avait dit à la barre qu’il était en détention d’août 2009 jusqu’au 6 novembre 2009. D’où la confusion entre les déclarations de Kalonzo et celles de Gabriel Tamba Diawara. Car, ce dernier a dit que la sortie de Kalonzo est antérieure à sa nomination comme Commandant du PM3.
La défense de Kalonzo avait sollicité la comparution de Gabriel afin de prouver que l’accusé était incarcéré au PM3 au moment des événements du 28 septembre. Une chose qu’il n’a ni confirmée, ni infirmée, affirmant qu’il ne se souvient pas du mois pendant lequel Kalonzo a été libéré. Il dit qu’il sait quand même que c’était un week-end.
La comparution de Gabriel n’a pas permis de clarifier la situation de Kalonzo qui est accusé dans l’affaire des événements du 28 septembre 2009.