Après la fin des plaidoiries des parties civiles dans l’affaire des événements du 28 septembre 2009, le ministère public a fait ses réquisitions finales lors de l’audience du 22 mai 2024.
Dans ses réquisitions, Algassimou Diallo, procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn, a sollicité la requalification des faits pour lesquels les accusés sont renvoyés devant le tribunal par des faits de crimes contre l’humanité. Il a ensuite requis l’abandon des poursuites contre Mamadouba Toto Camara du fait de son décès.
Il est ensuite revenu sur la phase la plus attendue, celle de distribuer les peines aux accusés. Dans ses réquisitions, il a sollicité que tous les accusés soient retenus dans les liens de la culpabilité. C’est dans cet ordre d’idées qu’il requit la réclusion criminelle à perpétuité avec une sûreté de 30 ans contre Moussa Dadis Camara, Blaise Goumou, Moussa Tiegboro Camara, Abdoulaye Chérif Diaby, Marcel Guilavogui et Claude Pivi. Il a ensuite requis la peine contre Alpha Amadou Baldé, en cavale.
S’agissant des cas de Toumba Diakité, Ibrahima Camara dit Kalonzo Paul Mansa Guilavogui, il a requis à leur encontre la réclusion criminelle à 15 ans.
Quant à Mamadou Aliou Keita et Cécé Raphaël Haba, Algassimou Diallo a requis la réclusion criminelle à 14 ans contre eux.
Il a sollicité que le tribunal décerne un mandat d’arrêt international contre Alpha Amadou Baldé et Claude Pivi.