Le général Valentin Haba, Directeur général de la Police nationale au moment du massacre du 28 septembre 2009, a fini sa comparution ce 6 décembre 2023 en tant que témoin. Lors de son audition, un des avocats des parties civiles a réussi à obtenir du témoin la production d’une pièce essentielle pour le procès des évènements du 28 septembre 2009. Il s’agit du rapport de la Police technique scientifique avec le procès-verbal de la Direction centrale des investigations judiciaires (DPJ) sur les tueries au stade.
Dans ce rapport, il se trouve également les informations des services de Renseignements relatifs à la préparation par le Forum des Forces vives de Guinée de la manifestation du 28 septembre.
“Ils (les officiers de police judiciaire, ndlr) ont fait le travail et j’ai reçu une copie du PV. Au cours des enquêtes, j’ai remis deux documents de façon séparée au cours des audiences qui avaient eu lieu au palais du peuple. J’ai demandé spécialement à mon homologue des renseignements de tirer une brochure de tous les renseignements qui parlaient de la préparation des manifestations des Forces vives. Ça fait une brochure de 20 pages ou un peu plus. Je leur ai remis cette copie. En étant un document classé je ne pouvais pas faire d’autres copies. Celui qui était le directeur de l’équipe Renseignements à l’époque peut dire s’il avait gardé copie. C’était une première chose. Ensuite, à la phase actuelle où nous nous trouvons, il y avait, je crois l’Inspection générale du ministère de la Justice. J’ai été invité ici. Je suis venu avec la copie du procès-verbal que la DPJ m’avait donné. Celle qui saisissait, m’a demandé si je pouvais leur offrir ça. Je lui ai dit que c’est la seule copie qu’on m’avait donnée. Elle a demandé si je pouvais accepter qu’elle fasse la photocopie. Je lui ai dit oui. Ils ont démonté la reliure pour faire la photocopie et m’ont remis la copie que j’ai jusqu’à maintenant”, a expliqué l’ancien Directeur général de la Police nationale, avant d’ajouter: “ce qui m’a marqué, c’est le nombre d’étuis des balles tirées que la Police Technique et Scientifique a récapitulé. J’ai donc compris qu’il y a eu usagé d’armes à feu. Ça se trouve dans ce rapport.”
Le président du tribunal criminel de Dixinn, Ibrahima Sory 2 Tounkara, a demandé au général Valentin Haba de déposer la copie de ce rapport au greffe de son tribunal.
Ce rapport, qui est une pièce très importante pour le tribunal, n’avait pas été encore versé au dossier de la procédure.
Après le témoignage du général Valentin Haba, c’est probablement le général Ibrahima Baldé, ancien Haut-commandant de la Gendarmerie nationale, qui va passer à la barre à la reprise de l’audience.