Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
Samsung

Procès du 28 septembre : le Dr Ben Youssouf Keita face aux avocats de la défense

Ce 12 avril 2023, le Dr Ben Youssouf Keita a comparu devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé au palais de justice, pour la deuxième journée de son procès relatif aux événements du 28 septembre 2009. En tant que partie civile, cet ancien membre du bureau politique de l’UFDG a été confronté à un feu roulant de questions de la part des avocats de la défense, notamment ceux du Colonel Mouss Thiégboro Camara et de Moussa Dadis Camara.

Mardi, le Dr Ben Youssouf a affirmé que le capitaine Moussa Dadis Camara était le premier responsable du massacre qui a eu lieu au stade le 28 septembre 2009. Selon lui, les personnes présentes sur place ne pouvaient pas s’y rendre sans l’ordre de leur chef. Cette affirmation a conduit les avocats de la défense de Dadis à répliquer. Cependant, le Dr Ben Youssouf est resté constant dans sa position, affirmant que « après la mort du Général Lansana Conté, Dadis était le président. Par conséquent, il est responsable de ce que les militaires ont fait ».

Il convient de rappeler que le Dr Ben Youssouf Keita a été blessé lors des événements de 2009, souffrant d’une fracture au bras, tandis que sa femme a failli être égorgée et a été blessée à la main.

En tant que responsable politique, le Dr Ben Youssouf a également indiqué que lui et les autres leaders des forces vives de la nation ont une responsabilité morale envers les victimes, car celles-ci ont répondu à leur appel.

Le 28 septembre 2009, le forum des forces vives de Guinée a appelé à une manifestation au stade de Conakry pour s’opposer à une éventuelle candidature du capitaine Moussa Dadis Camara à la présidentielle. Selon le rapport des Nations unies, 157 personnes ont été tuées lors des événements, 109 femmes ont été violées et plusieurs autres personnes ont été blessées.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...