L’audience criminelle dans l’affaire des événements du 28 septembre 2009 a repris ce 15 janvier 2024 avec Youssouf Touré dit Joli qui comparaît à titre de témoin. Après avoir répondu aux questions de Me Salif Béavogui, Youssouf Touré a fait face à Me Bombi Mara, conseil du Colonel Abdoulaye Chérif Diaby. À sa prise de parole, l’avocat a formulé une demande au tribunal à l’effet d’examiner l’état de santé mentale du témoin.
“Nous estimons, en tout cas, pour la défense du Colonel Diaby, pour les questions qui pourront être posées à M. Youssouf Touré, que cette question technique soit réglée. Nous demandons à votre tribunal de commettre un expert pour connaître l’état de santé mentale de M. Touré pour des raisons très simples. Depuis le début de ses déclarations en passant par des questions-réponses, Youssouf Touré est en train de vous présenter des incohérences inédites, des balivernes et propos sans intérêt, sans vérité au point d’être confus aujourd’hui non seulement pour l’opinion nationale mais aussi l’opinion internationale quant à la véracité de ses propos”, a déclaré Me Bomba Mara, avocat du Colonel Abdoulaye Chérif Diaby.
Pour Algassimou Diallo, procureur de la République de Dixinn, cette demande est sans objet: “Cette demande est sans objet parce que, comme vous le rappelez à tout moment, les questions, c’est nous les parties qui les posons mais les réponses sont pour le tribunal. Il aurait fallu à l’avocat concerné d’attendre lors de sa plaidoirie pour dire que ce que M. Youssouf Touré a dit ici est sans objet. Mieux, le témoin qui comparaît ici, n’a, à date, manifesté aucun signe de démence pour arriver à la conclusion que c’est un aliéné mental pour lequel votre tribunal devait commettre un expert à l’effet d’examiner son état psychique afin de voir la quintessence de ce qu’il nous dit par rapport aux faits pour lesquels les accusés comparaissent à la barre de votre tribunal”. Il a donc demandé au tribunal de rejeter la demande Me Bombi Mara.
C’est aussi l’avis des parties civiles par la voix de Me Alpha Amadou DS Bah. Il a indiqué que le témoin Youssouf Touré n’a jamais manifesté un trouble psychique : “De notre point de vue, M. Touré n’a manifesté aucun trouble ici, il n’a insulté personne, il ne s’est pas trompé des différentes portes pour accéder à cette salle. C’est un père de famille. Dans son quartier il n’y a jamais eu une quelconque plainte d’un quelconque citoyen faisant état d’un trouble mental qu’il aurait manifesté. Parler d’incohérence , peut-être c’est à son (avocat de la défense, ndlr) niveau. Pour nous, tout ce que M. Touré a déclaré ici a une cohérence certaine. Son récit ne souffre d’aucune ambiguïté. Maintenant, si ce récit embête la défense, cela ne nous intéresse pas.”
Le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara, a rejeté la demande du conseil de l’ancien ministre de la Santé.