Le capitaine Moussa Dadis Camara est de nouveau à la barre ce 16 janvier 2023 devant le tribunal criminel de Dixinn. Poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation, notamment pour »complicité avec des présumés auteurs d’assassinats, de viols », l’ancien chef de la junte au pouvoir en 2009, comparaît pour la neuvième journée.
Ce lundi matin, Moussa Dadis Camara a en premier lieu fait face aux questions de Me Salifou Béavogui, conseil de Marcel Guilavogui, d’Ibrahima Camara dit Kalonzo et Mamadou Aliou Keïta. Dadis dit avoir connu ces deux derniers ici au tribunal. Donc, avant le massacre du 28 septembre 2009, il ne les connaissait pas. Donc, selon Me Salifou Béavogui, son client ne pouvait être complice d’eux.
《Ibrahima Kalonzo, Cécé Raphaël Haba et Mamadou Aliou Keïta ne sont pas membres du CNDD. C’est dans cette salle que je les ai tous connus》, a-t-il laissé entendre.
Il a aussi nié la tenue d’une quelconque réunion du CNDD la veille des événements du 28 septembre 2009. Ce jour-là, faut-il le rappeler, plus de 157 manifestants ont été assassinés, 109 femmes violées, plusieurs centaines de blessés, plusieurs portés disparus, selon les Nations Unies.