Depuis le passage d’Aboubacar Diakité dit Toumba à la barre, le procès des événements est en train de tourner entre Toumba et Dadis avec ses coaccusés.
Ce lundi 15 janvier, Me Paul Yomba Kourouma, l’un des avocats de l’ancien aide de camp de Dadis, a engagé les hostilités par parler des »Dadis Show ».
« Capitaine Moussa Dadis Camara, je crois que vous avez déjà assumé les fonctions de juge dans votre Dadis Show. Quelle comparaison faites-vous avec ce tribunal dont les juges ont même de la peine à remuer la tête? », a demandé Me Paul Yomba.
Avant de répondre à la question, Moussa Dadis Camara a demandé que le langage soit respectueux envers lui : « Il y a le langage, lorsqu’il est respectueux, ça s’avère nécessaire, mais lorsqu’on parle de l’ironie, je ne suis pas une personne qu’on doit ironiser. Monsieur le président, Me Paul Yomba n’a pas besoin de faire un rappel par rapport à mon statut. Je suis conscient, je suis officier d’état major. Ce n’est pas vous, maître, qui m’avez fait venir ici. J’ai beaucoup de respect pour vous. J’estime que s’il faisait de manière très très respectueuse il pourrait aider la Cour d’avoir ce qu’il veut avoir de moi. »
Il accuse l’avocat de Toumba de l’avoir saboté dans la presse parce qu’il ne l’a pas nommé ministre quand il était au pouvoir : « Si vous me parlez de Dadis Show, je me dis c’est de l’ironie. C’est une forme de frustration. Si c’est parce qu’on s’est connu à l’université, si c’est parce que je ne vous ai pas nommé ministre, que vous êtes armé contre moi… J’attire votre attention, monsieur le président, il a passé tout le temps à me saboter dans la presse nationale et internationale et je pense que cela ne doit pas se répéter devant ce tribunal. »
Me Paul Yomba répond aux accusations de Dadis en disant qu’il n’avait pas besoin de courir derrière lui pour un poste, et qu’ils n’étaient même pas de la même promotion. Me Paul était de la 19e promotion alors que Dadis était de la 21e.