Le dossier d’atteinte à la santé publique, usurpation de fonction, opposant le ministère public à dix vendeurs de médicaments pourrait connaître son épilogue devant la chambre des appels de la CRIEF, le 11 avril 2024.
L’affaire a été plaidée ce jeudi 28 mars 2024, par devant la chambre présidée par le juge Daye Mara avant d’être renvoyée pour le délibéré.
Bien que n’étant pas l’initiateur de l’appel relevé devant cette chambre, l’Agent judiciaire de l’État Me Gabriel Faya Kamano, a plaidé pour la condamnation des prévenus au paiement d’un montant de 3 milliards de francs guinéens chacun, à titre de dommages et intérêts. Alors qu’il avait plaidé en première instance, de condamner les prévenus au paiement solidaire de 200 millions à titre de dommages et intérêts.
De son côté, le ministère public s’est dit satisfait de la décision rendue en première instance. Par conséquent, Aly Touré a requis auprès de la cour la confirmation dans toutes ses dispositions de la décision du 1er juge.
Pour la défense de leur client, le collectif d’avocat de la défense a plaidé pour l’annulation de la décision rendue en chambre de jugement par Francis Kova Zoumanigui.
Au cas où dans l’extraordinaire, le juge devait entrer en condamnation contre leurs clients, Me Salifou Beavogui a plaidé la cour à les condamner au temps mis en prison afin de leur permettre de rejoindre leurs familles respectives.
Les 10 prévenus dans cette affaire ont été interpellés à Madina et mis sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry depuis le 28 novembre 2023. Lors de leurs interrogatoires, ils ont reconnu les faits et ont demandé la clémence de la Cour.