Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Procès 28 Septembre : Toumba donne des indices sur sa fuite et son arrestation à Dakar

Toumba Diakité a fui la Guinée en 2009 après avoir tiré sur le Président Moussa Dadis CAMARA et tué son collègue Joseph Makambo Loua. Il y sera ramené manu militari après son arrestation en 2016 à Dakar. Si Toumba n’a pas voulu dans un premier temps donner des explications sur sa sortie et son retour en Guinée, il finira par le faire (en partie) sous la pression des questions des avocats et des parquetiers.

Sur sa sortie de la  Guinée, suite à l’évènement au camp Makambo, Toumba avait déjà dit qu’il n’a bénéficié de l’aide de personne. Ce mercredi, dernier jour de son interrogatoire, l’ancien aide de camp de Moussa Dadis CAMARA a déclaré qu’il est resté quelque temps en Guinée avant de sortir du pays par voie terrestre.

Sur son retour, Toumba dira que c’est lui qui a révélé sa position. « C’est moi qui avait donné mon numéro à mon conseiller Diawara  qui l’a donné au juge d’instruction Diawara », a dit Toumba qui dit avoir voulu rentrer au pays pour livrer sa version des faits. Là-dessus, Me Pépé Antoine Lama, l’un des avocats de Dadis, n’est pas d’accord. Il croit que les enquêteurs sénégalais ont plutôt filé Toumba avant de l’arrêter manu militari pour le ramener en Guinée.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...