Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Procès 28:  «le  succès de ce procès reposera … sur l’indépendance des juges » (bâtonnier)

La cérémonie d’ouverture du procès sur les évènements du 28 Septembre 2009 a démarré ce mercredi 28 septembre 2022 avec le discours du bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée, Me Djibril Kouyaté.

Pour le Représentant des avocats, ce procès n’est pas un grand évènement seulement pour ceux qui sont présents à cette cérémonie. «  Il rend hommage et commémore les mémoires de ceux qui ont perdu la vie lors des évènements dits du massacre du 28 Septembre 2009 », a-t-il déclaré. Qui considère aussi la tenue de ce procès comme un soulagement de ceux qui ont eu la vie sauve, handicapés et traumatisés et qui ne sont pas à la première loge ce mercredi.

Me Djibril Kouyaté estime que cette douloureuse de l’histoire de la Guinée ne pouvait se refermer sans que la vérité ne soit sue, sans que la justice ne soit dite. « C’est la fin d’un long silence, nous n’avions pas le droit de garder le silence face à cette perte béante de notre passé récent », a dit le bâtonnier qui a exprimé que les avocats sont prêts à jouer leur rôle dans ce procès. « L’heure est venue de démontrer à la face de nos compatriotes qu’ils peuvent compter sur leur justice ; les avocats par des prestations professionnelles de haute qualité, les magistrats par des décisions émanant uniquement de leurs consciences et de leurs intimes convictions », a dit Me Kouyaté.

Dans tous les cas, le bâtonnier estime que « le  succès de ce procès reposera en grande partie sur l’indépendance des juges

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...