Cela fait plus d’un mois que les représentants des planteurs de Diécké et de Bignamou séjournent à Conakry dans l’espoir de trouver une solution à leurs problèmes liés au retard dans le paiement de leurs productions agricoles. C’est ainsi que certaines institutions du pays ont été rencontrées par eux, notamment le conseil national de transition (CNT).
Ce mercredi c’est la Primature qui aurait décidé de leur ouvrir ses portes. Selon des sources proches du dossier, le ministère chargé de l’Agriculture, la direction générale de la Soguipah ainsi que les représentants des planteurs seraient convoqués au palais de la colombe, pour confrontation.
Une information confirmée par le président de l’Union des planteurs de Diécké, M. Yonh Joël Mahomy. Pour le président de cette union, cette invitation intervient après un mémo adressé à plusieurs organismes, dont la présidence de la République.
Retenons que la SOGUIPAH traverse une crise sans précédent. Les planteurs étant devenus les éternelles victimes d’une mauvaise gestion de la société, héritée de Mme Mariame Camara, en fuite à l’étranger. Et de Michel Beimy, qui a aussi maille avec la justice.
L’actuel directeur, Fodé Mourana Soumah ne ferait pas non plus mieux que ses prédécesseurs sulfureux.