A travers un décret présidentiel lu ce mardi 27 février 2024 à la télévision nationale, le président de la transition, Gal Mamadi Doumbouya, a nommé l’ancien ministre de la Réconciliation nationale, Amadou Oury Bah connu sous le nom de Bah Oury au poste de Premier ministre, chef du Gouvernement.
Cette nomination qui intervient dans une crise profonde l’exécutif et le mouvement syndical, est bien accueillie à l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG).
Pour le Secrétaire général de cette inter centrale syndicale, Abdoulaye SOW, la nomination de Bah Oury est une fierté.
Il estime que sous son règne, une solution sera trouvée aux revendications des travailleurs.
“C’est une fierté parce que Bah Oury est un intellectuel routinier dans la politique et qui a fait ses preuves. Nous avons un fort espoir qu’il va réussir à servir son pays.
Son premier dossier sera de dénouer les différends qui existent entre le gouvernement et le mouvement syndical guinéen. Il doit s’y investir parce qu’il est le premier responsable du dialogue. Il faut qu’il fasse en sorte que les revendications des travailleurs trouvent solution à son temps pour ne pas que cette crise ne perdure, pour l’intérêt de notre pays surtout pour la paix et la sécurité”, a-t-l déclaré.