Le Premier ministre Bah Oury a marqué ce début d’année par une rencontre, ce lundi 13 janvier 2025, avec plusieurs de ses prédécesseurs à la Primature. Cette rencontre, placée sous le signe de la “collaboration et du respect mutuel”, a vu la participation de François Louncény Fall, Ahmed Tidiane Souaré, Kabinè Komara, Mohamed Said Fofana et Mamady Youla.
Lors de cette réunion, Bah Oury a exprimé, au nom du Président de la République et de son gouvernement, ses vœux de prospérité et de bonheur à ses prédécesseurs. Il a également présenté les grandes priorités nationales, notamment la promotion de la paix et de l’entente nationale, le retour à l’ordre constitutionnel, l’apaisement du climat politique.
Kabinè Komara, ancien Premier ministre, a salué l’initiative du Premier ministre Bah Oury, mettant en exergue son caractère inclusif et visionnaire. Selon lui, cette démarche, qui fait appel aux expériences des anciens dirigeants, est essentielle pour répondre aux enjeux actuels : « Nous avons été accueillis avec chaleur et considération par le Premier ministre, qui a partagé avec nous les grandes priorités du pays. Ces objectifs, qui visent à renforcer la paix, l’unité et l’apaisement politique, méritent notre appui total. Cette approche, qui valorise l’apport des dirigeants passés, est innovante et nécessaire. Nous espérons que de telles initiatives se multiplieront, car elles renforcent l’unité nationale et favorisent une gouvernance plus efficace. »