Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Présumés détournements de deniers publics : l’avocat de Mohamed Diané dépose un recours contre l’ordonnance de non lieu partiel 

L’avocat de l’ancien ministre de la Défense a saisi la chambre de contrôle de la Crief contre l’ordonnance de non lieu partiel et de renvoi de son client.

A cette audience, les débats portaient sur le renvoi ou non de l’ancien ministre de la défense, Dr Mohamed Diané,  poursuivi pour détournement de deniers publics devant la chambre du jugement de la Crief pour un éventuel procès. 

Au sortir de l’audience, l’un des avocats du prévenu en la personne de Me Sidiki Bérété, a affirmé que, « l’affaire Dr Diané vient d’être débattue et le délibéré est attendu à huitaine. On a discuté principalement, parce que le ministère public voulait faire valoir que l’ordonnance de renvoi n’est pas susceptible de recours. Mais, le problème l’ordonnance de renvoi, c’est à trois facettes. C’est une ordonnance qui a provoqué des mesures de saisie: il y a la saisie immobilière et gel des comptes. Et, c’est une ordonnance qui a prononcé le non-lieu partiel. Donc, si ce n’était que uniquement l’ordonnance de renvoi là d’accord. Sur le fondement de l’article 955 du code de procédure, les saisies immobilières doivent faire l’objet de l’appel. Donc, on attend que la chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la Crief nous départage ».
Tout en déplorant les vices de forme tout au long de la procédure, Me Sidiki Bérété à laissé entendre que le dossier ne sera jugé que quand le procès sera équitable. D’ici là, dit-il, « l’Etat doit répondre devant la Cour de la CEDEAO, On va y faire les débats sur les questions de détention arbitraire, de violation de la présomption d’innocence. Quand l’Etat va se voir condamné pour des vices de forme, pour violation des droits humanitaires, là quand le procès sera équitable, on est rassuré et on viendra au procès. Quoi qu’il en soit, le droit va triompher ».
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...