Ce samedi 24 juin, plus de 3,4 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour élire le nouveau président de la République, ainsi que les membres du parlement et les conseils locaux du pays. Treize candidats sont présents sur la liste, mais en réalité, il s’agit d’un duel entre Julius Madaa Bio, âgé de 59 ans, briguant un second mandat et Samura Kamara, âgé de 72 ans, qui tente de prendre sa revanche.
Les bureaux de vote ont ouvert à 7h00. Cependant, plusieurs bureaux, tels que SOS Village, Selling High School Malamah et Mafa Field, n’ont pas ouvert à temps dans la capitale. Dans les rues de Freetown, l’armée est déployée dans les endroits stratégiques. Les observateurs de plusieurs institutions sont présents dans les bureaux de vote, où l’affluence des électeurs est importante.
Cette élection se déroule alors que le pays traverse une crise économique due à la combinaison de plusieurs facteurs, notamment la guerre civile, les épidémies d’Ebola et de coronavirus, ainsi que les conséquences de la guerre en Ukraine.
Une dépêche de Badicko Diallo, Envoyé spécial à Freetown pour Guinéenews