Lors de cette 12 audience de l’ex-chef de la junte au pouvoir en 2009, une question a provoqué la colère du Capitaine Moussa Dadis Camara. Il était question de savoir si oui ou non, il était à la piscine de Marocana à Dixinn, le 28 septembre 2009 ? A cette question, le Capitaine Dadis a répondu par la négative. Cette question a été largement commentée, à l’issue de l’audience de ce mercredi 18 janvier, par les avocats de Dadis et de Toumba. Lisez leurs réactions :
Me Paul Yomba Kourouma, l’un des avocats de Toumba: « Nous suivons avec beaucoup d’attention, beaucoup de satisfaction suivis des interrogatoires qui viennent d’être menés. Ça frise la colère. Il est mis en embarras par ses propres avocats. C’est un homme qui n’avait pas du sens du devoir. Il n’avait pas l’intelligence du pouvoir. Il ne savait pas ce pourquoi il avait été admis. Et qui a fait la confession qu’il était un homme inexpérimenté.
Le peuple de Guinée est un peuple majeur. Idéologiquement, politiquement dans tous les domaines il est mature. Et qu’on ne vienne à la Présidence par essayer. Voyez il est au cahot déjà. Il y a d’autres expositions que Toumba nous a demandé de lâcher. Elles viendront parce que c’est le premier tour. Il y aura le second, il y aura la confrontation, il y aura la plaidoirie. Il y a trop de choses que nous ferons savoir au peuple de Guinée au sujet de Dadis. Mais déjà il est en difficultés. La condamnation de Dadis ne cause plus problème. La descente glissante menant en cela par ses propres avocats aux enfers. C’est le sort qui lui est réservé« .
Me Jocamay Haba, l’un des avocats de Dadis: « Lorsque quelqu’un jure, il veut tout simplement faire comprendre aux gens qu’il est de bonne foi et qu’il veut prouver et de la manière que ce qu’il dit, c’est ce qu’il fait.
On ne dit pas en matière pénale qu’un président du tribunal demande à un accusé de jurer. C’est aussi élémentaire que cela. Maître Paul Yomba Kourouma a créé des problèmes à son client parce que Toumba avait dit qu’il avait demandé de rester au Camp.
Mais c’est son avocat qui vient vous dire que Dadis était sorti par une petite porte pour aller au stade du 28 septembre, plus précisément à [piscine]Marocana« .