Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Présélection Miss Guinée à Kankan : Parfum de corruption et amateurisme.

Comme promis dans notre précédente dépêche, nous avons creusé pour en savoir plus sur la guerre de couronne qui fait grand bruit en ce moment dans la cité du Nabaya et qui continuent d’enflammer la toile.

Selon nos sources, tout ce scandale a commencé la soirée même du samedi dans la salle des spectacles de la maison des jeunes de Kankan, où se déroulait la cérémonie de présélection du concours Miss Guinée au compte de la région naturelle de la Haute Guinée.

A en croire, l’une de ces sources, qui était présente dans la salle et qui faisait même partie des 12 candidates présélectionnées, que nous avons pu joindre et qui a requis l’anonymat : « Après les défilés et tout, le jury était sur le point dé délibéré en faveur de la candidate numéro 11 Bontouraby Cis Camara. Cette dernière avait même déjà prêté sa tête pour recevoir la couronne. Et tout d’un coup on a vu les membres du jury, les organisateurs et les autorités locales présentes dans la salle notamment le préfet, se concerter et après cette concertation la couronne a été remise à la candidate Aicha Cissé. Cette scène a même suscité des tôles dans la salle, des gens ont commencé à crier au scandale et à la magouille », nous a-t-elle affirmé.

De son côté dans la soirée du mardi la première dauphine Fanta Condé disqualifiée pour dit on ne pas avoir eu la taille requise a fait une sortie pour dire je cite que : « On a vu beaucoup de choses depuis l’entame de cette compétition. Mais je ne vais pas rentrer dans tous ces détails. Dès qu’ils sont venu la première des choses d’abord, ils ont dicté les critères pour participer à cette compétition et parmi ces critères il y avait la taille qui était de 1 m 70, en plus ils ont dit qu’il ne faut pas avoir de tatouage sur son corps. Mais quand nous prenons la taille de la miss Forêt elle a 1 m 65 d’après cette interview. A Kankan ici après avoir défilé et gagné on vient me dire que j’ai n’est pas mérité. Car j’ai 1m60 et pourtant on a défilé devant le tout monde et on n’a pas été disqualifié, c’est aujourd’hui la commission s’est rendu compte que je n’avais pas la taille, parlons aussi de la miss qui a été découronné pour un tatouage, le tatouage là même étais invisible sur son corps. Donc on a vraiment besoin de l’aide de l’opinion national et international pour être rétablies dans nos droits car on a défilé devant le public de Kankan et la commission d’organisation qui nous a même proclamés comme gagnantes dans cette compétition » s’est elle déroulée.

Réagissant sur cette affaire ce mercredi 31 mai 2023, sur les antennes d’une télévision locale, la miss détrôné Aicha Cissé qui aurait effectué le déplacement du Maroc rien que pour cette couronne ne s’avoue pas vaincue : « D’abord je tiens à dire que nous ne sommes pas d’accord. On a vu le communiqué sur les réseaux sociaux. Le comité ne nous a pas fait part de cette décision. Donc nous ne sommes pas d’accord pour cela. Nous attendons des explications claires. Sinon jusqu’à preuve du contraire, nous détenons la couronne et les titres de la première dauphine (Fanta Condé) et moi. Ils nous ont élus devant toute la population de Kankan et les autorités. Et c’est au lendemain de l’événement qu’on nous appris qu’on n’était pas éligible. Jusque là moi je détiens la banderole de miss et la première dauphine aussi, donc nous ne comprenons pas leur communiqué.Pour l’instant nous communiquons. Mais s’il faut, nous allons saisir la justice ; mais pour l’instant on reste derrière les autorités », a-t-elle confié.

Pour sa part Bountouraby Cis Camara, la nouvelle miss qui étais d’ailleurs la deuxième dauphine dans cette compétition au sujet de cette polémique nous a aussi dit pour sa part que : « Moi je pense que beaucoup de chose se sont passé lors de la compétition. Mais à vrai dire c’était vraiment très marrant qu’en dépit des principes du concours, celle qui a été miss était dépigmenté et tatoué mais malgré ça elle a défilé et gagné et la première dauphine aussi elle n’avait pas la taille qu’il fallait, mais après tout je pense que les les organisateurs ont compris que leurs choix n’était pas les bonnes et c’est ainsi qu’après toute vérification j’ai été élu et retenue comme miss de la haute guinée « ., a-t-elle indiqué.

De son côté joint au téléphone la coordinatrice régionale de l’organisation de ce concours en Haute Guinée, Bintou Dramé nous a laissé attendre que : « la façon dont l’événement s’est passé est déplorable, je peux dire même dire que l’équipes qui est venu de Conakry n’était pas une bonne équipe. Car dans les critères c’était mentionné de ne pas se dépigmenté, de ne pas avoir des tatouages sur le corps. Mais celle qui a été élue comme Miss de Kankan s’est d’abord inscrite en ligne car elle était au Maroc, elle rentre à Kankan au même moment que l’équipe une première violation des lois et pendant la répétitions on a tous vu des tatouages sur son corps et elle était encore dépigmenté j’ai tout fait pour qu’on l’enlève de la compétition mais ceux qui sont venu de Conakry n’ont pas voulu. C’est en ce moment que j’ai dit à la commission qu’elle n’était pas de bonne foi. Depuis lors jusqu’à la fin de la compétition on m’a mis à côté moi et mon équipe ont a été mis à l’écart et ils ont élu la même miss, le lendemain j’ai voyagé pour Kissidougou mais depuis lors jusqu’à maintenant aucun membre de la commission ne m’appeler pour me faire le compte rendu, en plus pour tout couronné j’ai été supprimé dans le groupe du COOMISGUI, parce qu’ils ne veulent pas que je dénonce les amalgames qui se passait à Kankan. Même la somme qui a été débloquée pour l’organisation nous n’avons rien reçu. Et celle qui vient d’être nouvellement élue comme la miss, moi je ne l’ai reconnue pas reconnue, car l’autre miss malgré tous ces défauts elle a été proclamée devant tout le monde comme la miss de la haute guinée donc c’est elle que je reconnais » a-t-elle déclaré.

Egalement joint au téléphone dans l’après midi de ce mercredi Lassine Koné, responsable du comité d’organisation de cette présélection, face cette armada de griefs à l’encontre des organisateurs, s’est défendu en ces termes : « c’est sur la base des critères que nous sommes partir, au niveau des conditions de la participation c’est écris noir sur blanc 1m70 qui vont permette à la future miss guinée de participé aux compétitions internationale. Après la compétition, je ne sais pas, je ne suis pas dans le secret des jurys pour savoir sur quelles bases, bases ont donné suite à la candidature de ces candidates mises en cause et pourquoi ils les ont proclamés. Mais nous avons reçu des réserves. On a fait venir deux dermatologues et un centimètre pour vérifier. Et quand nous prenons la première dauphine après vérification elle n’a même pas 1m60, elle à 1m59 et pour la vraie miss elle était dépigmenté après tout on a constaté que les critères n’étaient pas respectés et celles qui répondait aux critères ont été proclamés officiellement par la commission comme miss et dauphines », a-t-il assuré.

Par rapport aux allégations selon lesquelles la miss qui a été élue à N’zérékoré n’aurait pas la taille requise, il ajoute : « Vous pouvez allez sur sa page, elle a même apporté des preuves palpables à ce propos ».

A noter que toutes nos tentatives pour entrer en contact avec le comité des membres du jury de cette compétition à Kankan sont restées vaines pour l’instant. Affaire à suivre.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...