Qualifié au 6è championnat d’Afrique des nations prévu du 16 janvier au 07 février 2021 au Cameroun, le syli local a effectué sa deuxième séance d’entraînement ce mardi au stade du 28 septembre sous la direction de son coach, Kanfory Lappé Bangoura. Privé de cinq joueurs du Horoya qui disputent les préliminaires de la ligue des champions à Abidjan ce mercredi contre le Racing, trente présélectionnés ont participé à cette séance.
Selon l’entraîneur, Lappé Bangoura, il est question de travailler sur les « performances, mais en maintenance c’est-à-dire les facteurs physico – physiologiques, la vitesse, la Force, l’endurance. Nous nous sommes dits, ils ont une base physique qu’ils ont développée, qu’ils ont consolidée. Nous, on cherche à les maintenir au niveau. Nous travaillons aussi sur l’amélioration des habilités techniques et nous essayons de commencer à mettre les différentes tactiques que nous voulons mettre en place et surtout nous allons accentuer sur le travail mental’’.
Expliquant les critères qui ont prévalu à la présélection des 35 joueurs, Lappé Bangoura dira: « Ceux qui ont joué les qualifications et qui ont gardé leur constance sont prioritaires par ce que la qualification s’est faite avec eux. Après, ceux qui ont émergé pendant le championnat selon les profils que je veux ».
Logé dans le groupe D en compagnie de la Zambie, la Tanzanie, la Namibie, la Guinée croît à ses chances dans cette joute continentale.
« L’entraînement réel a commencé ce lundi avec cet effectif. Il faut reconnaître qu’on est en retard dans les préparatifs par rapport aux adversaires qui ont pris plus de temps. Mais, il faut s’adapter surtout que le championnat est arrêté. On va travailler matin et soir pour essayer de rattraper le temps perdu. Nous avons des ambitions, nous respectons les adversaires. Il faut reconnaitre qu’ils ont des atouts tant sur le plan athlétique et surtout le fait que ce sont des équipes qui sont restées longtemps ensemble et qui constituent l’ossature de l’équipe A. Mais si nous réussissons notre préparation, je pense qu’on va faire une très bonne participation. Puisque l’internat débute aujourd’hui, le championnat est arrêté. Je pense qu’il aura une bonne mobilisation autour de l’équipe pour un bon accompagnement ». a conclu Lappé Bangoura .
Rappelons que le syli effectuera un stage au Gabon en vue de peaufiner sa préparation pour le chan 2021 au Cameroun.