La phase aller du deuxième et dernier tour des préliminaires des compétitions africaines ( Coupe CAF et Ligue Champions) s’est jouée ce week-end sur des pelouses du continent. Pour les représentants guinéens, les résultats sont dans l’ensemble inquiétants. À date, les chances de qualification sont plutôt maigres.
SOAR s’incline 2-1 à domicile
D’abord, en Coupe de la Confédération Africaine, c’est le SOAR Academie qui a été battu vendredi par les Abidjanais de l’AFAD (Academie de Football Amadou Diallo) au stade Général Lansana Conté de Nongo. Avec un retard d’un buts, SOAR devra batailler dur à Abidjan pour se qualifier.
Le Horoya prend l’eau au Ghana (3-1)
En Ligue de Champions africaine, le vice-champion de Guinée s’est déplacé ce dimanche 17 septembre 2023 au Ghana. Le Horoya AC y a été étrillé sur le score de trois buts à un par Medeama Sporting club. Après une première mi-temps plus ou moins maîtrisé, les Rouges et Blancs de Matam ont cédé à la seconde période. En partie, à cause de l’expulsion du défenseur Ibrahima Aminata Condé. A la 48e, Nana Kofi profite des largesses défensives du Horoya pour ouvrir le score. Les Ghanaens vont ajouter un deuxième et troisième but à la 65e et à la 69e minute. Il a fallu attendre la 89ème minute pour assister à la réduction du score du Horoya AC par Mohamed Lamine Fofana.
Le Hafia FC tenu en échec (1-1) à Conakry
Au stade Général Lansana Conté de Nongo, le champion de Guinée en titre a été tenu en échec par le Wydad de Casablanca. Les deux formations se sont quittées sur le score d’un but partout.Dans cette rencontre, ce sont les visiteurs qui ont ouvert le score dès la 8e minute sur un coup franc bien exécuté et repris de la tête par Junior Bouly Sambou.Le Hafia a eu du mal à revenir au score. Il eu y parviendra quand même avant la pause. Un coup de tête de Mohamed Damaro CAMARA égalisant pour les Verts et Blancs.