Le Syli féminin cadet s’est largement imposé devant son homologue de la Guinée Bissau sur la marque de 5-0 au terme d’une rencontre disputée ce samedi, 11 janvier au vieux stade du 28 septembre. C’était à la faveur du préliminaire de la coupe du monde cadette prévue en Inde en 2020, a-t-on constaté sur place.
Créditée d’une bonne entame de match, les, Guinéennes se sont fait peur au second quart d’heure, dans la foulée grâce à une bonne combinaison Odia Essomba débloque la situation et permet au Syli féminin U17 l’ouverture du score. Les réactions des visiteuses de la Guinée Bissau seront sans succès, jusqu’à la pause.
À la reprise, la Guinée Bissau revient avec beaucoup d’envies mais ça sera sans effet pour l’équipe guinéenne qui va d’ailleurs opter pour l’offensive et marquer plus de but, en vue de se mettre à l’abri pour la manche retour.
L’addition sera faite à la 53ème par Fatoumata Yaya Samoura, entrée en cours de jeu pour le 2-0, grâce à un coaching gagnant de Daouda Conté. Plus tard, Nana Camara enfoncera le clou avec un doublé et Fatoumata Dédé clôturera ce festival de but avec une 5ème réalisation contre 0. Un score qui sanctionnera cette rencontre « aller » à Conakry.
Un score flatteur pour la sélection U17 de Guinée qui sonne comme une renaissance pour le football féminin. Les leçons méritent d’être tirées surtout sur le contenu de la prestation du onze guinéen qui en cas de qualification croisera les gros morceaux du football féminin du continent, notamment les Nigérianes.