Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Préfecture Maritime : remise des diplômes aux opérateurs maritimes formés à la plateforme YARIS

La cérémonie de clôture de la formation avancée à l’utilisation de la plateforme YARIS vient de se dérouler dans un réceptif hôtelier de la place. Elle a été présidée par le Directeur de cabinet du ministre de la Défense Nationale. Cette cérémonie de clôture était consacrée à la remise des certificats aux trente-et-un (31) opérateurs maritimes guinéens formés à la plateforme.

Avant la remise des diplômes aux stagiaires, l’honneur est revenu au chef des formateurs pour rappeler les objectifs de la formation YARIS. Celui-ci prenant la parole dira qu’elle permettra au personnel des centres d’utiliser la plateforme dans un contexte opérationnel; de présenter dans le cas des centres présents en Guinée l’ensemble des fonctionnalités du système tout en accompagnant les centres à intégrer cet outil dans les procédures opérationnelles; et de renforcer les capacités opérationnelles des bénéficiaires de la formation. Surtout aussi partager l’information d’intérêt maritime et de faciliter la coordination des opérations en mer.

A sa suite, interviendra la porte-parole des participants à l’atelier de formation, pour remercier les experts formateurs, les autorités de la Préfecture maritime, l’Union Européenne, l’Expertise France et le Projet Go GIN. Elle dira que la plateforme YARIS est venue en appui à leurs outils habituels avant de rassurer que ces nouvelles connaissances acquises seront mises au profit de l’administration guinéenne.

La représentante des participants a enfin exprimé le souhait «  de voir organiser périodiquement de pareilles opportunités d’entrainement et de formation du personnel des administrations concernées par l’action de l’Etat en mer ».

Tour à tour, interviendront ensuite le Directeur du Cabinet du ministère de la Défense, le Conseiller à la Présidence Chargé de la Réforme du Secteur de la Sécurité, le Col Emmanuel Bell Bell de YARIS et le responsable de l’entrainement dans le cadre du projet GoGIN. Tous reconnaitront qu’après cette formation, la Guinée dispose désormais d’un système de partage d’informations et que des cadres de la Préfecture Maritime sont désormais formés pour lutter contre les actes criminels en mer.

Rappelons que depuis quelques mois, la Guinée a mis en place une organisation coordonnée pour piloter l’action de l’Etat en mer. Elle est placée sous la responsabilité de la Préfecture Maritime qui héberge le Centre Opérationnel Maritime de la Marine Nationale qui accueillent des opérateurs des différentes administrations impliquées dans le domaine maritime.

Ce sont ces opérateurs qui verront leurs capacités opérationnelles renforcées grâce à l’utilisation prochaine de la plateforme YARIS (Yaoundé Architecture Régional Information System). Cette dernière, disons-le encore, a pour objectif de partager l’information d’intérêt maritime et de faciliter la coordination des opérations en mer. Elle a été développée en partenariat entre le projet européen GoGIN et les responsables de l’Architecture de Yaoundé, avec le soutien de l’Union Européenne.

Ainsi, du 24 mai dernier au 4 juin, 31 opérateurs ont bénéficié d’une formation avancée à YARIS, délivrée par une équipe de trois formateurs de GoGIN et du CIC-Centre Interrégional de Coordination. Ceux-ci proviennent de divers services et administrations : Préfecture Maritime, COM, sémaphores de Tamara et Koundindé, Centre national de surveillance des pêches, gendarmerie maritime, direction de la marine marchande et au cabinet du ministre Conseiller à la sécurité.

Cette formation de 15 jours a été co-organisée par la Préfecture maritime de la République de Guinée et le projet GoGIN financée par l’Union Européenne et mise en œuvre par Expertise France.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :