Devenue le deuxième foyer de l’épidémie de Coronavirus en Guinée après Conakry, la ville de Kindia enregistre de nombreux cas. Face à cette situation critique et inquiétante, les autorités préfectorales, communales et militaires viennent de prendre des nouvelles mesures pour faire appliquer le port du masque, rendu obligatoire par le président de la République.
C’était au cours d’une rencontre tenue ce jeudi 4 juin 2020 entre les acteurs concernés.
Le préfet Elhadj N’Fassoumane Touré affiche son inquiétude: « Nous avons constaté à travers la ville, par le comportement de certains citoyens que le port des masques et la distanciation sociale ne sont plus respectés ainsi que le lavage des mains.
Ce qui est devenu une préoccupation majeure pour les autorités communales et préfectorales. Nous avons abordé la relance et la redynamisation de cette campagne de risposte contre cette pandémie. La sensibilisation va continuer ces jours-ci. A partir du lundi, les sanctions seront de rigueur », précise t-il.
Au sortir de l’adoption de la nouvelle stratégie de lutte contre la pandémie, le maire de la commune urbaine, Elhadj Mamadouba Bangoura, a haussé: « Nous avons ordonné à nos forces de défense et sécurité quiconque sera pris sans son masque, même ma femme, mes propres enfants, celui qui sera pris payera 500.000 GNF. Et il sera gardé pendant 72 heures. S’il persiste, on l’envoi à la maison centrale ».
La préfecture de Kindia a enregistré, à ce jour, 52 cas positifs au COVID-19 dont 13 sortis gueris, 36 hospitalisations et 6 décès communautaires.