Lors de la rencontre entre le président du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) et les lauréats du baccalauréat session 2021 ce samedi 13 novembre, au palais Mohamed V de Conakry, le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing a annoncé que son département va organiser cette année un concours national dénommé ‘’Miss Mathématiques Guinée’’.
D’après le ministre Hawing, cette initiative vise à encourager les filles à aller vers les mathématiques en particulier et les sciences en général. Mais aussi, précise-t-il, à faire la promotion de la culture, du mérite et de l’excellence. « Ce concours national va cultiver davantage la beauté intellectuelle qui est pérenne au détriment de celle physique qui est éphémère », a-t-il précisé.
Et de poursuivre : « depuis votre (le colonel Doumbouya, ndlr) avènement au pouvoir le 5 septembre 2021, le CNRD a prouvé au peuple de Guinée que dans notre pays, seul le mérite sera désormais encouragé et récompensé comme en témoigne la qualité du parcours académique et professionnel des hommes et des femmes que vous avez choisis pour vous accompagner dans l’œuvre gigantesque noble et exaltante qui est la refondation de l’Etat. »
Dans la même logique, il a rappelé que ‘’si hier, le critère de choix pour appartenir à un gouvernement était la famille, le militantisme, le copinage…, Aujourd’hui, le seul critère pour appartenir au gouvernement Mohamed Béavogui, se résume avec un mot de six lettre comme votre prénom, ce mot, c’est le mérite. ‘’
S’exprimant sur la tenue des boursiers à l’effigie du président du CNRD, le patron du département en charge de l’Enseignement Pré-Universitaire se justifiera en ces termes : « Ces boursiers arborent nos couleurs nationales pour montrer qu’ils ont un honneur et une fierté à défendre la partie, rien que la patrie. »
Lire vidéo :