Lancées le 13 mars dernier, les opérations de pré-enrôlement en ligne des fonctionnaires et des agents contractuels de l’Etat ont pris fin le dimanche 2 avril avec 66 261 inscrits soit 57,79% sur un effectif théorique de 114 660. Aussitôt, elles viennent d’être prorogées par le ministre du Travail et de la Fonction Publique, Julien Yombouno pour une semaine (du 4 au 10 avril 2023). C’est le Secrétaire général du département Aboubacar Kourouma qui a fait l’annonce de cette décision, ce lundi 3 avril, en marge d’un point de presse.
À lire aussi
En effet, sur les 66 261 agents inscrits, 30 155 dossiers ont été validés alors que 4 968 dossiers ont été partiellement rejetés par les chefs de Division des Ressources Humaines (DRH) et sont en cours d’examen par les Inspecteurs Régionaux de l’Administration Publique. « 2 164 dossiers qui ont été rejetés par l’Inspection Générale parce que tout simplement, ces dossiers ne sont pas conformes ou il y a de la fausseté », a-t-il indiqué tout en précisant au passage que ce recensement biométrique des fonctionnaires et des agents de l’Etat concerne non seulement ceux qui sont en Guinée mais aussi, dans les représentations diplomatiques.
Devant la presse, Aboubacar Kourouma a rappelé que le processus de recensement biométrique des fonctionnaires et des agents de l’Etat se décompose en deux étapes. «Il y a le pré-enrôlement que nous appelons la phase d’activation des matricules et ensuite, il y aura la phase de collecte des données biométriques des agents de l’Etat. En effet, nous voulons d’abord identifier, activer les différents matricules avant de procéder à la collecte des données biométriques pour identifier les propriétaires des différents matricules », a-t-il expliqué.